Le programme télé du jeudi 16 juin : "Coluche, un clown ennemi d'Etat", sur France 3 à 23h20, le choix d'Europe 1

  • A
  • A
Partagez sur :

Que regarder jeudi soir à la télévision ? Europe 1 vous conseille "Coluche, un clown ennemi d'Etat" sur France 3.

LE CHOIX TÉLÉ

Alors que l'on fête cette année les 30 ans de la mort de Coluche, les documentaires se multiplient autour de l'homme à la salopette. France 3 s'intéresse jeudi à sa candidature à l'élection présidentielle de 1981.

A ne pas louper. Pas question ici de retrancher en long, en large et en travers la carrière de l'humoriste. Pour les 30 ans de la mort de Coluche, le film se concentre uniquement sur sa candidature à la présidentielle en 1981. A l'époque, même la femme de Coluche, Véronique Colucci, n'y croit pas. Le problème, c'est que la blague ne fait pas rire tout le monde, rappelle Eva Roque, journaliste à Télé 7 Jours et Europe 1. Un sondage publié par le Journal du Dimanche le crédite alors de 16% des intentions de vote. Dans l’entourage de Valéry Giscard d’Estaing, on est persuadé que Coluche est manipulé par des extrémistes de gauche. Il faut donc tout faire pour le dissuader de se présenter. Un ex-inspecteur du groupe de direction des Renseignements généraux sous couvert d’anonymat raconte dans ce documentaire les menaces dont Coluche fait l'objet. Censuré sur toutes les chaînes de télévision, l'humoriste finit rapidement par renoncer.

"Attention", prévient Eva Roque. "Ceux qui espèrent rire en regardant le documentaire, parce que consacré à Coluche, risquent d'être déçus. Il y a des témoignages sérieux comme ceux des proches, mais aussi des conseillers de Valéry Giscard d’Estaing ou de François Mitterrand. Je n’imaginais pas à quel point le pouvoir en place avait craint cette candidature", conclut la chroniqueuse.

Bonus. "Un oeil sur la planète sur France 2, avec pour cette émission des initiatives en France et partout dans le monde pour lutter contre la crise. On part pour l'Inde pour y découvrir l'art de la débrouillardise. D'un échafaudage construit avec des matériaux de récupération à l'immense centre de radiotéléscope, tout est conçu avec de l'ingéniosité et de la créativité. "Les Indiens en ont fait un modèle économique", explique Eva Roque. 

Et sinon...

La série Alice Nevers, sur TF1 à 20h55

Le magazine d'actualité Envoyé Spécial, sur France 2 à 21 heures

Le film "Pour une femme", sur France 3 à 20h55

La série, Les Héritiers, sur Arte à 20h55

Le match Allemagne-Pologne pour l'Euro 2016, sur M6 à 20h45