Le programme télé du jeudi 10 mars : "Le mari de la ministre" sur Arte à 20h55, le choix d’Europe 1

  • A
  • A
Partagez sur :

Que regarder jeudi soir sur le petit écran ? Eva Roque nous recommande "Le mari de la ministre", une série "réussie".

LE CHOIX TÉLÉ

A ne pas louper. Pour Eva Roque, journaliste à Télé 7 jours et Europe 1, c'est vers Le mari de la ministre, diffusé sur Arte à 20h55, qu'il faut se tourner ce jeudi soir. Dans cette fiction britannique en trois épisodes le jeune ministre Aiden Hoynes décide de démissionner du gouvernement et espère prendre la tête du parti. Un coup politique qui se solde par un échec et par la nomination de sa femme, Freya Gardner, comme ministre. "La série est réussie ! Rien à redire sur la réalisation et sur l’interprétation", explique Eva Roque, malgré quelques réserves sur le scénario, "un peu convenu".

Il faut dire que les coulisses du monde politique sont un sujet de prédilection pour les scénaristes en ce moment. "House of Cards aux Etats-Unis, Borgen au Danemark et plus récemment Baron noir sur Canal +, à chaque fois il y avait une constante : la trahison", indique la journaliste. Faire du nouveau avec le même sujet n'est donc pas toujours simple.

Le bonus. Eva Roque conseille également de jeter un coup d’œil à Martine Aubry/Ségolène Royal, la guerre des roses, diffusé à 22h20 sur France 5. "Même génération, même formation, même parti mais pour le reste, la vision de la politique et les façons de faire diffèrent totalement", indique la journaliste qui salue "un très bon travail d'analyse, avec des témoignages intéressants comme celui de Dominique Voynet". Vous pouvez aussi lire ici notre critique.

Et sinon...

La série française Sections de recherches, à 20h55 sur TF1.

Le magazine d'information Envoyé Spécial, à 21h sur France 2.

Le film Le cœur des hommes, à 20h55 sur France 3.

La suite de la saison 5 d'Homeland, à 21h sur Canal +.

La nouvelle saison de X-Files, à 20h55 sur M6.