Le journaliste Pierre Haski élu président de RSF

  • A
  • A
Le journaliste Pierre Haski élu président de RSF
Pierre Haski est passé par l'AFP, Libération et Europe 1. @ ALEXANDER KLEIN / AFP
Partagez sur :

Le journaliste, cofondateur du site Rue89, succède à Eric Chol. 

Le journaliste Pierre Haski, cofondateur du site Rue89, a été élu à la présidence de l'organisation Reporters sans frontières (RSF) en remplacement du directeur de la rédaction de Courrier International, Eric Chol.

"Je suis conscient que c'est un grand défi à une époque où le journalisme et la liberté d'informer sont menacés partout, à la fois par des méthodes de répression et de contrôle classiques, comme en Turquie en ce moment, mais aussi sous des formes plus insidieuses de contrôle, d'affaiblissement, de confusion avec le phénomène des 'fake news', etc", explique sur Facebook le journaliste de 64 ans.

Cofondateur de Rue89. Ancien de Libération passé par l'AFP et Europe 1, cofondateur de Rue89 en 2007, Pierre Haski est aujourd'hui chroniqueur pour le magazine L'Obs. Le conseil d'administration de RSF est composé de 25 personnes élus pour deux ans. Lise Blanchet, journaliste à France Télévisions, a été élue vice-présidente.

Organisation indépendante basée à Paris, RSF défend la liberté d'informer dans le monde et publie régulièrement des rapports et un classement mondial de la liberté de la presse.