Le CSA travaille à une charte contre les pubs sexistes

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Le CSA travaille à une charte contre les pubs sexistes
@ THOMAS SAMSON / AFP
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 Cette démarche fait suite à la publication cet automne par le CSA d'une étude qui montrait la persistance de stéréotypes sexistes dans les pubs télévisées.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) travaille avec les annonceurs et les publicitaires à une charte pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les publicités télévisées, a indiqué jeudi le régulateur.

Sylvie Pierre-Brossolette, membre du collège du CSA chargée du droit des femmes, a expliqué avoir proposé aux représentants des annonceurs et des agences de publicité la création d'une telle charte, dont le principe a été accepté. "On va discuter des modalités concrètes de cette charte, mais ils sont d'accord sur une charte d'engagement pour faire progresser l'image des femmes dans la publicité", a-t-elle expliqué.

Une grille proposée aux marques pour auto-évaluer leurs publicités. Parmi les principes qui ont déjà été arrêtés, une grille devrait être élaborée, pour permettre aux marques d'auto-évaluer leurs publicités. L'un des objectifs concrets devrait être de faire progresser la proportion d'expertes représentées dans les publicités (18% actuellement). Cette démarche fait suite à la publication cet automne par le Conseil supérieur de l'audiovisuel d'une étude qui montrait la persistance de stéréotypes sexistes dans les pubs TV. "Cette étude, ainsi que les propos du président Emmanuel Macron fin novembre appelant les publicitaires à améliorer l'image des femmes dans les publicités, et le climat général à l'égard des femmes, ont joué, et j'ai bon espoir que cela fera progresser les choses", a ajouté Sylvie Pierre-Brossolette.

Une charte adoptée en janvier 2018. Le but est que cette charte soit adoptée "dans les semaines qui viennent", soit au plus tard en janvier 2018, afin qu'un premier bilan d'application puisse être établi en fin d'année prochaine, a précisé la membre du collège du CSA. La loi Égalité et citoyenneté de janvier 2017 a étendu les missions du CSA au respect de l'image des femmes dans les publicités à la télévision. Le régulateur de l'audiovisuel était déjà chargé d'y veiller au sein des programmes diffusés par les chaînes, mais les publicités n'étaient pas concernées jusqu'à cette loi.