Le CSA attribue le canal 27 à la chaîne d'information publique

  • A
  • A
Le CSA attribue le canal 27 à la chaîne d'information publique
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

La future chaîne d’information de France Télévisions sera diffusée sur le canal 27 de la TNT à partir du 1er septembre 2016.

Une nouvelle chaîne arrive sur la TNT. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a annoncé mercredi qu'il allait attribuer le canal 27 à la future chaîne d'information en continu de France Télévisions et Radio France. Cette annonce fait suite à la demande d'attribution d'un canal effectuée par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay il y a quelques semaines.

Diffusion dès le 1er septembre. Dans un communiqué, le CSA précise que la chaîne sera diffusée en "définition standard à compter du 1er septembre 2016". Pour des raisons techniques, France Télévisions ne pourra donc pas diffuser sa chaîne en haute définition. France Ô, jusqu'à présent diffusée en haute définition, passera également en basse définition à partir du 1er septembre afin d'offrir à la vingt-septième chaîne suffisamment de fréquences. La chaîne publique, qui devrait s'appeler France Info (mais dont le nom n'a pas été confirmé par la direction), se positionnera juste derrière une autre chaîne d'information, celle du groupe TF1, LCI, présente sur le canal 26 depuis quelques mois.

"Le projet pas viable en l'état". Si la chaîne doit être lancée le 1er septembre conjointement par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24/RFI) et l'INA, elle suscite encore de nombreuses interrogations en interne. En l'état, ce lancement ne pourra se faire que dans de mauvaises conditions au vu de l'indifférence dont les dirigeants de France Télévisions et de Radio France font preuve vis-à-vis des craintes des journalistes de ces deux entités", regrettaient, à l’unisson, les sociétés des journalistes de FranceTVInfo, France 2, France 3 et France Info. "Le projet n'est pas viable en l'état", écrivaient les journalistes dans un communiqué.