Le Conseil d'Etat rejette le recours en référé de BFMTV contre le passage en gratuit de LCI

  • A
  • A
Le Conseil d'Etat rejette le recours en référé de BFMTV contre le passage en gratuit de LCI
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

TÉLÉVISION - Le Conseil d'Etat a annoncé mardi le rejet du recours en référé de BFMTV concernant le passage de LCI en gratuit.

C'est un nouveau revers. Le Conseil d'Etat a rejeté le recours en référé déposé par BFMTV concernant la décision du CSA autorisant le passage de LCI en gratuit. Dans sa décision, le Conseil d'Etat estime qu'"en l'état du dossier, la concurrence de LCI ne met pas en cause l'équilibre économique de BFMTV de façon suffisamment grave et immédiate pour justifier la suspension de la décision du CSA".

Un second recours en attente. Dans les "prochains mois", le Conseil d'Etat devra encore examiner le second recours de BFMTV, sur le fond du dossier. Le Conseil d'Etat précise d'ailleurs que "l’appréciation portée par le juge des référés sur l’urgence ne préjuge nullement de l’appréciation que portera le Conseil d’État sur la légalité de la décision du CSA quand il jugera de façon définitive le fond de l’affaire".

Le CSA autorise LCI en gratuit. Mi-décembre, le CSA avait validé le passage de la chaîne d'information du groupe TF1 sur la TNT gratuite après un nouvel examen de son dossier. Il avait jugé que la chaîne était au bord de la faillite sur la TNT payante. Alain Weill, président de NextRadioTV (BFMTV) avait immédiatement déposé un recours devant le Conseil d'Etat. L'arrivée de LCI sur la TNT gratuite devrait avoir lieu avant le début du mois d'avril.

"Pressions extérieures". Lors de la décision du CSA, BFMTV avait immédiatement publié un communiqué dans lequel il accusait le Conseil d'avoir cédé "aux pressions extérieures".