Le 10 Sport : L'Equipe condamné à une amende de 3,5 millions

  • A
  • A
Le 10 Sport : L'Equipe condamné à une amende de 3,5 millions
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'Autorité de la concurrence a prononcé une sanction contre le groupe Amaury pour avoir lancé Aujourd'hui Sport, chargé d'évincer le quotidien concurrent Le 10 Sport.

Une amende record. L'Autorité de la concurrence a prononcé une sanction record de 3,5 millions d'euros contre le groupe Amaury, éditeur du quotidien sportif L'Equipe, pour avoir, fin 2008, mis en œuvre une "stratégie d'éviction anticoncurrentielle" contre le journal Le 10 Sport disparu depuis, a-t-elle annoncé jeudi.

En septembre 2008, la société Le Journal du Sport, fruit d'un partenariat entre Michel Moulin, fondateur de Paru Vendu et NextRadioTV, avait annoncé le lancement de ce quotidien sportif à bas coût (0,50 centimes d'euro) venant concurrencer frontalement L'Equipe, en situation de monopole. Le groupe Amaury avait alors immédiatement réagi en lançant Aujourd'hui Sport, un autre quotidien sportif à bas prix. Sa publication avait été arrêtée en juin 2009, alors que Le 10 Sport avait renoncé à son rythme de publication quotidien.

Dès décembre 2008, l'éditeur du 10 Sport avait saisi l'Autorité de la concurrence, reprochant au groupe Amaury "une pratique d'éviction consistant à a voir mis sur le marché un nouveau journal dans le seul but de faire sortir" Le 10 Sport.