Télévision : un an de sursis pour LCI

  • A
  • A
Télévision : un an de sursis pour LCI
@ SIPA
Partagez sur :

L'INFO CONTNIUE - La chaîne info du groupe TF1, menacée ces derniers mois, devrait rester à l’antenne en 2015. 

Menacée d’extinction à la fin de l’été après l’annonce d’un plan social, conséquence inévitable selon TF1 du refus du passage de sa chaîne info sur la TNT gratuite, LCI voit son avenir reprendre des couleurs.

“On devrait y arriver”. TF1 continue à porter LCI. La chaîne info, 20 ans cette année, devrait continuer à être diffusée l’année prochaine sur les mêmes canaux actuellement, même si les négociations avec les opérateurs ne sont pas encore achevées. C’est ce qu’a annoncé lundi le PDG de TF1 Nonce Paolini en présence de journalistes. “On devrait y arriver” a t-il lancé, sans s’avancer sur les termes financiers proposés par les diffuseurs. Selon les Echos, CanalSat serait d'accord pour signer un an de plus mais avec des conditions moins favorables.

Nonce Paolini en a profité pour préciser que les pertes de LCI ne devraient pas “faire couler” TF1. 

Une décision du Conseil d’Etat début janvier. La direction de TF1 avait menacé de fermer LCI si le CSA lui refusait de passer sa chaîne d'infos sur la TNT gratuite. Après le veto du CSA l’été dernier, TF1 a gelé son plan social de 148 suppressions d'emploi dans l’attente d’une décision du Conseil d’Etat, saisi par la Une contre la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

» À LIRE AUSSI : "LCI, le plan social repoussé jusqu'au 30 juin 2015"

La directrice générale adjointe à l'information du groupe, Catherine Nayl, a précisé que la programmation de la chaîne allait évoluer légèrement en 2015, s’inspirant du projet éditorial conçu pour un passage sur la TNT gratuite. Différents groupes de travail poursuivent leurs réflexions sur une antenne gratuite “light” à base de flashs et de formats exclusifs à destination d’un site web ou d’une application.