L'Australie tourne une télé-réalité au plus près de l'Etat islamique

  • A
  • A
Partagez sur :

Des participants à une émission de télé-réalité australienne ont été envoyés en Syrie au plus près des combats contre l’organisation Etat islamique.

C’est une très curieuse idée qu’ont eu les producteurs de l’émission australienne controversée "Go Back to Where You Came From", littéralement "Retourne d’où tu viens", diffusée sur la chaîne SBS et dont le concept est de mettre les candidats dans la peau de réfugiés. Pour la troisième saison, ils ont envoyé trois participants en Syrie afin de se rendre compte de la réalité de la guerre.

"Nous étions en pleine zone de guerre". Nicole est l’une des trois envoyés en Syrie par la chaîne de télévision. La jeune femme de 25 ans raconte au site news.com : "lorsque nous avons traversé la frontière irakienne pour la Syrie, je pensais que nous irions dans un camp de réfugiés pour rencontrer les familles déplacées mais nous avons traversé la frontière puis roulé pendant quatre heures pour nous retrouver finalement en pleine zone de guerre".

Avec les combattants kurdes. Dans un trailer hallucinant diffusé par SBS, on peut voir les trois participants vêtus de de gilets pare-balles courir pour échapper aux balles des djihadistes. Encadrés par des combattants kurdes, les australiens se faufilent dans les décombres de maisons. En prime, une voix-off explique sur fond de musique angoissante que "l’Etat islamique est à moins d’un kilomètre de là".  

"On aurait pu être tué". Nicole, qui a revêtu sous son gilet pareballe une marinière qui détonne dans ce paysage de guerre, explique ne pas s’être rendue compte tout de suite du danger de la situation : "les combattants kurdes tiraient et essayaient de repousser les djihadistes en dehors des villages. Ils nous ont dit ne pas connaître notre position et moi je n’ai pas vraiment réalisé le sérieux de la situation". Ce n’est que "des jours plus tard" que la jeune participante se rend compte de ce à quoi elle a échappé : "des gens se font tuer là-bas et nous nous étions sur le terrain en guerre contre Daesh, nous aurions pu nous faire tuer".

L'émission sera diffusée en Australie les 28, 29 et 30 juillet sur SBS.