"Late Show" : le successeur de David Letterman adore le "French bashing"

  • A
  • A
"Late Show" : le successeur de David Letterman adore le "French bashing"
@ Reuters
Partagez sur :

TÉLÉVISION - Stephen Colbert prendra les rênes du Late Show, a annoncé la chaîne CBS.

L'Américain Stephen Colbert, animateur du programme satirique de soirée The Colbert Report, prendra les rênes du Late Show après le départ à la retraite du vétéran David Letterman, a annoncé jeudi la chaîne CBS. "Stephen Colbert est l'un des personnages les plus inventifs et respectés de la télévision", a expliqué Leslie Moonves, PDG de CBS. "L'héritage et les accomplissements de David Letterman sont une formidable source de fierté pour nous tous et l'annonce d'aujourd'hui prouve notre engagement à perpétuer ce qu'il a créé pour CBS". De ce côté-ci de l'Atlantique, Stephen Colbert est connu pour être un adepte du "French bashing"...

Letterman partira en 2015. David Letterman a annoncé début avril qu'il prendrait sa retraite en 2015, après plus de 20 ans à la tête du Late Show, l'un de ces talk-shows du soir très appréciés aux Etats-Unis. The Colbert Report, diffusé depuis 2005 sur la chaîne Comedy Central et lauréat de deux Emmy Awards, est un programme satirique à dominante politique, qui connaît un grand succès critique et public.

Colbert, un adepte du French bashing. Stephen Colbert s'est d'abord fait connaître comme chroniqueur dans le Daily Show de Jon Stewart, autre pilier de la télévision américaine, pour lequel il a travaillé durant huit ans. Il s'est souvent moqué de la France dans son émission, en jouant sur les clichés que nourrissent les Américains sur l'Hexagone. En janvier dernier, il avait comparé l'affaire Hollande-Gayet à l'émission The Bachelor.

Mais Stephen Colbert est allé plus loin. En février, il a participé au dîner organisé à la Maison-Blanche à l'occasion de la visite d'Etat de François Hollande, et s'est retrouvé à la place réservée à la première dame de France, le président français s'y étant rendu en célibataire. Il a ensuite échangé plusieurs mots avec François Hollande, ce qui lui a donné l'occasion de se moquer gentiment du chef de l'Etat, comme il l'a raconté dans une interview :

Autre grand moment : cette interview de Bernard-Henri Lévy par Stephen Colbert en 2011. "Vous avez exactement la tête d'un philosophe français", avait lancé l'animateur à son invité :



Les détails annoncés ultérieurement. La date exacte du passage de témoin, "les éléments créatifs spécifiques" du nouveau Daily Show, ses producteurs et le lieu du tournage seront annoncés ultérieurement, a précisé CBS dans un communiqué. A l'annonce de la retraite de David Letterman, le maire de Los Angeles avait invité CBS à délocaliser dans sa ville le Late Show, actuellement enregistré à New York.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LATE SHOWS - Ces Français qui imitent la télévision américaine