L'ancien directeur de "L'Humanité" et résistant communiste Roland Leroy est mort

Roland Leroy, ici à gauche en 1980 en compagnie de Louis Aragon, a dirigé "L'Humanité" pendant 20 ans.
Roland Leroy, ici à gauche en 1980 en compagnie de Louis Aragon, a dirigé "L'Humanité" pendant 20 ans. © DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Roland Leroy, qui avait dirigé le quotidien communiste pendant 20 ans, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 92 ans.

Le résistant et ancien député du parti communiste français (PCF) de Seine-Maritime Roland Leroy, emblématique directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994, est mort à l'âge de 92 ans dans la nuit de dimanche à lundi, a appris l'AFP de sources concordantes lundi. "Roland Leroy est mort hier soir vers 22h30" dans l'Hérault, où il résidait, a rapporté Baptiste Bauza, secrétaire de la section PCF du Havre.

"Roland Leroy, dirigeant emblématique de l'Humanité pendant 20 ans, membre de la direction nationale du PCF nous a quittés cette nuit. Nos pensées les plus affectueuses à sa femme et sa famille", a tweeté le secrétaire national du PCF Fabien Roussel lundi.

Un ami de Louis Aragon. Engagé dans la Résistance à 15 ans durant la Seconde guerre mondiale, Roland Leroy, ami du poète Louis Aragon, est ensuite devenu une figure du communisme français, en étant élu député de Seine-Maritime entre 1956 et 1958, puis entre 1967 et 1981, et enfin de 1986 à 1988.

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lui a également rendu hommage : "J'apprends avec tristesse la mort de Roland Leroy. J'ai eu le privilège d'une relation amicale avec lui. Il a été un penseur communiste et un lanceur d'alerte politique respecté. À tous les communistes, mes condoléances fraternelles."