La télé allemande crée un JT en ukrainien présenté par une journaliste réfugiée

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
La journaliste ukraino-nigériane Karolina Ashion, qui a fui son pays pour l'Allemagne après le début de l'invasion russe, présente désormais "Ukraine Update", un journal télévisé quotidien sur la chaîne allemande N-TV. Dix minutes d'information en ukrainien à destination des 200.000 réfugiés arrivés dans le pays.

Ils sont à l'heure actuelle environ 200.000 à avoir quitté l'Ukraine en guerre et à être arrivés en Allemagne. Les réfugiés ukrainiens en Allemagne ont désormais le journal télévisé, sur la chaîne N-TV. Ukraine Update, c'est son nom, est présenté par Karolina Ashion. Cette journaliste ukraino-nigériane est elle-même une réfugiée qui a fui l'Ukraine dans les jours qui ont suivi le début de la guerre.

Un JT en ukrainien sur l'Ukraine

Une semaine après son arrivée dans le pays, Karolina Ashion a pris l'antenne pour présenter ce tout nouveau programme. La journaliste présente Ukraine Update tous les jours sur N-TV, du lundi au vendredi. Ce court journal télévisé dure dix minutes. 

S'il s'adresse principalement aux réfugiés, c'est que le journal de Karolina Ashion est tenu en langue ukrainienne et raconte l'actualité et la situation politique du pays qu'ils ont été forcés à fuir. Ukraine Update est également disponible sur les plateformes en ligne de N-TV et sur sa chaîne YouTube. La chaîne allemande a précisé qu'elle souhaitait embaucher encore davantage de journalistes ukrainiens dans les jours à venir.