La série Deux flics à Miami a 30 ans

  • A
  • A
La série Deux flics à Miami a 30 ans
@ nbc
Partagez sur :

SÉRIE - C'est le jour des fans de Sonny et Ricardo ! Deux flics à Miami fête jeudi ses 30 ans. Retour sur un programme qui a redoré le blason de la plus grande ville de Floride.

Dans le monde entier, c’est Miami Vice. En France, on l’appelle Deux flics à Miami. La série, diffusée aux Etats-Unis entre 1984 et 1989, figure au panthéon des programmes cultes des années 1980, aux côtés des Madame est servie, Magnum et autres Rick Hunter.

Sa punchline ? Deux policiers, Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, partent à l’assaut des proxénètes et des trafiquants de drogue de Miami. Le décor glamour, entre plages, palmiers, couchers de soleil et alligators, parvient à faire oublier la réalité de la ville. Dans la première moitié de la décennie eighties, Miami est une ville dangereuse et infréquentable.

Miami sous son meilleur jour. Criminalité omniprésente, guerre de clans entre trafiquants de drogue, milliers de réfugiés haïtiens et cubains, émeutes raciales : voici le Miami de 1984. Après 5 saisons à servir de décor pour NBC et avec son générique partagé entre grosses voitures et femmes en maillots de bain, la ville est devenue “sexy et cool" selon Billy Corben, réalisateur d'un documentaire sur la criminalité à Miami entre 1970 et 1980. "Avant, ça n'était qu'une ville dangereuse".



Parce qu’elle a utilisé pour la télévision des codes du cinéma tels que “l'utilisation de la musique, le montage façon vidéo-clip, l'association du comique et du dramatique", Miami Vice a participé à révolutionner la télévision, poursuit Billy Corben.

Toujours dans les esprits. Multi-rediffusée en France sur Antenne 2, La Cinq et M6, la série a depuis fait l’objet de nombreuses éditions en vidéo. Un film Miami Vice est sorti en 2006, avec Colin Farell et Jamie Foxx, un carton avec un million et demi d’entrées en France et 61 millions de dollars de recettes dans le monde !

Depuis Miami Vice, la ville est devenue est un lieu de tournage très prisé. La série Dexter y a installé ses quartiers pendant 8 ans, tout comme Les Experts dont une des sections de la police scientifique a posé ses valises dans le décor des Everglades.

.