La famille d'Amy Winehouse en colère contre un documentaire

  • A
  • A
La famille d'Amy Winehouse en colère contre un documentaire
@ Capture d'écran Trailer Amy
Partagez sur :

POLÉMIQUE - L'entourage de la chanteuse disparue en 2011 juge "trompeur" un film qui retrace sa carrière, sélectionné pour le 68e Festival de Cannes.

Il y a bientôt quatre ans, le 23 juillet 2011, disparaissait Amy Winehouse, 27 ans. La chanteuse, n°1 en France en 2006 avec son album Back to Black, a succombé à une overdose d'alcool. Sa vie, faite de succès et d'abus en tous genres (violences, drogue, troubles alimentaires…), est aujourd'hui l'objet d'un documentaire, Amy, qui sera présenté à Cannes au mois de mai. 

"Amy aurait été furieuse". Ce film, la famille d'Amy Winehouse n'en veut pas. Dans un communiqué, elle se désolidarise du travail du britannique Asif Kapadia. Un porte-parole écrit : "Ils pensent que le film est une occasion manquée de célébrer la vie et le talent de leur très aimée et regrettée Amy. Il est trompeur et contient des contre-vérités basiques". 

Le communiqué critique en particulier des "allégations précises contre la famille et le management, infondées et déséquilibrées". Les proches de la chanteuse retiennent surtout que le film ne rend pas hommage à "leur immense effort, à tous les niveaux, pour aider Amy" dans sa détresse. "Je me suis senti mal en regardant ce film. Amy aurait été furieuse", a lancé Mitch Winehouse, le père de la défunte chanteuse, dans une interview au tabloïd The Sun. 

En salles en juillet. Les documentaristes répondent dans un communiqué que ce projet a été fait avec le soutien de la même famille Winehouse. "Nous avons abordé le projet avec une objectivité totale, comme avec Senna", écrivent-ils, rappelant le succès de leur film consacré au pilote de Formule 1 brésilien Ayrton Senna et récompensé d'un BAFTA en 2011. 



Amy sera projeté hors-compétition lors du 28e Festival de Cannes, organisé du 13 au 24 mai 2015. Le documentaire figure dans la catégorie Séances de minuit. Il sortira en France le 8 juillet prochain. 

À LIRE AUSSI : 

Selah Sue chante "Valérie", reprise d'Amy Winehouse

Une statue d'Amy Winehouse inaugurée à Londres