La confidentialité sur Facebook à la loupe

  • A
  • A
La confidentialité sur Facebook à la loupe
Le réseau social Facebook a simplifié l'accès aux paramètres de confidentialité des comptes.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le réseau social a simplifié l'accès aux paramètres de confidentialité des comptes.

Qui peut voir vos photos ou vos statuts sur votre profil Facebook ? Si jusqu'à présent les paramètres de confidentialité de Facebook vous semblaient obscurs, les dernières modifications apportées par la firme de Palo Alto devraient vous simplifier la vie. Le réseau social répond ainsi aux innovations de son concurrent Google+, qui a fait de la protection de la vie privée son cheval de bataille dès son lancement.

Fini les 25 clics et la demi-heure perdue pour tenter de retrouver, cachés au fin fond du site, les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook. "Vous ne devriez jamais y voir des choses que vous ne souhaitez pas voir ni vous demander comment certaines choses y sont arrivées", annonce Facebook. "Ces améliorations sont concentrées autour de deux aspects : ce qui apparaît sur votre profil et ce qui se passe lorsque vous publiez quelque chose de nouveau", ajoute le réseau social sur sa page.

Choisir qui peut voir vos publications

Désormais, un onglet vous permet à la publication de chaque nouveau contenu - statut, photo ou tag - de sélectionner qui peut y avoir accès. Au choix : tout le monde, y compris les internautes qui ne sont pas amis avec vous, uniquement vos amis ou encore des listes d'amis que vous pouvez personnaliser. Et si vous vous trompez de destinataire, pas de panique, il est encore possible de changer après coup.

facebook confidentialité audience

© FACEBOOK

Ces menus déroulants seront aussi disponibles pour les éléments de votre profil, comme votre date de naissance, votre ville ou votre orientation sexuelle.

Apparaître sur les photos, si vous le voulez

Vous en avez assez de vous retrouver "taggé", c'est-à-dire identifié, sur les photos de vos amis qui ne vous mettent pas à votre avantage ? Si jusqu'à présent, vous ne pouviez supprimer l'identification qu'après coup, les nouveaux paramètres vous permettent de valider, ou non, le "taggage" avant qu'il apparaisse en ligne. Même processus pour les identifications ajoutées par vos amis sur vos propres photos.

facebook confidentialité taggage

© FACEBOOK

Si une identification ne vous plaît pas, vous aurez d'ailleurs non seulement la possibilité de la refuser mais aussi de la supprimer et même de bloquer l'"ami" responsable du taggage.

Plus besoin de Places pour se localiser

Enfin le système de géolocalisation Places a fait long feu. Il est remplacé par une localisation manuelle qui accompagne un post traditionnel.

facebook confidentialité localisation

© FACEBOOK

Tous ces changements devraient entrer en vigueur dans les prochains jours. Au fur et à mesure qu'ils seront disponibles, les membres du réseau social recevront une invitation pour suivre un mode d'emploi de ces fonctionnalités.