La chaîne d'info publique franceinfo a commencé à émettre

  • A
  • A
La chaîne d'info publique franceinfo a commencé à émettre
@ AFP
Partagez sur :

La première chaîne publique d'info en continu, franceinfo, a commencé à émettre jeudi à 20 heures sur le canal 27 de la TNT et sur les box internet.

Après BFM, iTélé, LCI, bienvenue à franceinfo ! La première chaîne d'info publique en continue a commencé à émettre jeudi à 20 heures sur le canal 27 de la TNT et sur les box internet, après avoir été lancée en ligne mercredi soir.

"4,3,2,1". Lancée sur la promesse d'un ton plus distancié que celui de ses concurrentes BFMTV, LCI et iTÉLÉ, ce projet a été initié par Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions depuis 2015, en étroite collaboration avec Radio France, France 24 et l'INA. Ce sont les dirigeants des quatre groupes, Delphine Ernotte, Mathieu Gallet, Marie-Christine Saragosse et Laurent Vallet, qui ont scandé le décompte "4, 3, 2, 1" précédant la diffusion de la chaîne à 20H00, en direct du JT de France 2. C'est la première fois depuis le démarrage de France 24 en 2006 que le secteur audiovisuel public lance une nouvelle chaîne de télévision.

Le "longue vie" de David Pujadas. Après les titres, le journaliste David Pujadas a présenté "un autre événement de la soirée, la naissance d'une nouvelle chaîne de télévision: la chaîne du service public" lui souhaitant "longue vie". Les premières images de franceinfo ont montré la journaliste Sorya Khaldoun, très émue, dans le vaste plateau du 3e étage de l'immeuble de France Télévisions, l'"atrium", flambant neuf, qui abrite la rédaction et le plateau des JT.

Derrière elle, la rédaction était sur son 31 pour le début de cette "aventure hors norme", selon les mots de la journaliste. Au milieu du plateau, deux canapés gris; au mur, une tablette tactile géante, un peu partout, des mini-caméras automatiques et quelques écrans gigantesques où s'affichent les informations en continu réalisées par l'équipe web. Conçue avant tout pour le web et les usages en mobilité (smartphones et tablettes), la nouvelle chaîne avait été lancée sur internet mercredi soir, un test en direct jusqu'à la mi-journée de jeudi.