L'exil fiscal d'Arthur fait grincer des dents à France 2

  • A
  • A
L'exil fiscal d'Arthur fait grincer des dents à France 2
Arthur.@ COMEDIE!
Partagez sur :

UNE ÉPINE DANS LE PIED - L'animateur, qui réside désormais en Belgique, doit être le prochain invité de Rendez-vous en terre inconnue, l'émission de Frédéric Lopez.

La polémique. C'est un paradoxe : l'exil fiscal d'Arthur, animateur de TF1, embarrasse surtout… France Télévisions. En effet, Arthur est le prochain invité de Rendez-vous en terre inconnue, l'émission à succès de France 2, dans laquelle Frédéric Lopez emmène une personnalité à l'autre bout du monde. Une coïncidence de calendrier qui fait grincer des dents dans les couloirs de la chaîne publique.

Arthur, qui réside désormais officiellement en Belgique, est depuis une quinzaine de jours en tournage au Pérou avec Frédéric Lopez. Plus précisément dans la région de Cuzco, où il a rencontré le peuple Quechua, devant les caméras de Rendez-vous en terre inconnue. Mais à France Télévisions, certains sont peu enthousiastes à l'idée de faire la promotion d'un exilé fiscal sur le service public, qui plus est dans une émission qui bénéficie jusqu'ici d'une excellente image, rapporte Le Figaro. "Ce n'est pas sans poser de questions", a confié anonymement un membre de la direction du groupe au quotidien.



Du côté de France 2, on cherche à temporiser. La chaîne indique à Europe 1 attendre le retour d'Arthur et de l'équipe de tournage, qui devraient rentrer d'Amérique du Sud en début de semaine prochaine. L'animateur n'a toujours pas pu réagir à la polémique, tandis que son entourage a refusé de commenter ses "affaires privées" en son absence. France 2 ne communiquera que lorsque le principal intéressé aura donné sa version des faits.

Un programme phare pour France 2. Aucune décision n'a donc été prise quant à une éventuelle déprogrammation, alors qu'aucune date de diffusion n'a pour l'instant été calée, assure également France 2. Mais jeter ce numéro à la poubelle serait un gros coup dur pour la chaîne. Depuis son arrivée sur la grille de France 2 en 2006, Rendez-vous en terre inconnue est devenu un programme phare. Ses audiences - entre 6 et 8 millions de téléspectateurs ces trois dernières années - ont souvent permis à la Deux de battre TF1. Et le public plébiscite l'émission : le numéro diffusé en septembre 2013, avec François-Xavier Demaison, s'est classé huitième dans le baromètre "Quali TV" de l'an dernier.

Dernier argument qui devrait faire hésiter les dirigeants de France Télévisions : le prix du programme. Chaque Rendez-vous coûte autour d'un million d'euros, relevait Le Point en 2011. Il faut dire qu'un seul épisode nécessite près d'un an de travail, entre les repérages, le tournage dans un pays lointain et le montage. Et en période de disette budgétaire pour le groupe public, chaque euro compte.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

© Reuters

EXIL - Impôts : Arthur quitte la France pour la Belgique

VIDEO - Josiane Balasko flingue Rendez-vous en terre inconnue