Jimmy Fallon et son Tonight Show débarquent sur MCM

  • A
  • A
Jimmy Fallon et son Tonight Show débarquent sur MCM
Jimmy Fallon débarque chaque soir sur MCM, en "J+1" des Etats-Unis@ REUTERS/Lucas Jackson
Partagez sur :

TALK-SHOW - À partir de mardi, MCM diffusera le Tonight Show starring Jimmy Fallon de NBC. Les téléspectateurs français découvriront cette émission emblématique des nuits américaines avec 24 heures de décalage.

Prévenez votre vieille tante américaine qui vous enregistrait chaque soir le  Tonight Show et vous l'envoyait en Chronopost : désormais, l'émission est accessible (légalement) en France ! Une initiative signée MCM (Groupe Lagardère) qui a acquis les droits de diffusion pour la France.

À compter du mardi 23 septembre, la chaîne musicale, disponible sur les box et CanalSat, proposera chaque soir à 22h30 le dernier numéro du Tonight Show starring Jimmy Fallon, diffusé outre-Atlantique 30 heures plus tôt devant plus de 3 millions de téléspectateurs.

Who’s that boy ? Jimmy Fallon est une des stars des late-shows, ces émissions de fin de soirée emblématiques de la télé américaine. La recette, bien connue, oscille entre stand-up, interview et sketches, le tout sur fond de complicité entre l’animateur et les célébrités invitées, dans un décor où se mêlent bureau en chêne massif et vue sur New York by night.

Jimmy Fallon, 40 ans, a repris le Tonight Show de NBC début 2014, après 20 années d’antenne assurées par Jay Leno. Ses concurrents s’appellent Jimmy Kimmel, l’homme qui a réuni le casting de Friends il y a quelques jours, ou David Letterman, plus de 4.000 émissions à ce jour. Avec ce Tonight Show diffusé chaque soir depuis 1954, c’est une institution de la culture pop yankee que vient de s’offrir MCM. 

Du rire et des stars. La promesse du Tonight Show : du divertissement à n’en plus finir, toujours avec les plus grandes stars. Ses séquences les plus connues ? Une chorégraphie intitulée “L’évolution des danses de mamans” avec Michele Obama, et une conversation à l’hélium avec Morgan Freeman, 77 ans. Des sketches qui nourrissent l'antenne de NBC et la page YouTube de l'émission, avec 1,3 milliard de vidéos vues à ce jour !

La télé française cherche la bonne formule. MCM n’a pas essayé d’adapter le concept mais a préféré l’importer directement. Sage décision compte tenu des nombreuses tentatives infructueuses de la télé française. France 2 s’est cassée les dents en 1999 avec la québecoise Julie Snyder (Vendredi c’est Julie), rejointe en 2001 par TF1 et ses espoirs placés en Jean-Pierre Foucault : On vous aura prévenu n’a pas rencontré les téléspectateurs avec seulement... 4 numéros. Seul Arthur et son Vendredi tout est permis (TF1), où des vedettes s’affrontent dans des épreuves loufoques, peut revendiquer une partie de l’esprit Late show.

Soucieuse de ne pas dérouter le public français, MCM proposera une version sous-titrée pensée pour son audience. "Pas de traduction mot-à-mot mais retranscrire l'humeur", retient Caroline Cochaux, directrice des programmes et des antennes chez Lagardère Active. Celle qui se réjouit de ce nouveau rendez-vous quotidien sur MCM ne rejette toutefois pas l'idée d'un Tonight Show made in France. "Mais il faudrait une équipe d'auteurs hallucinante pour réussir à produire aussi vite, aussi bien, avec autant de talent, tous les jours", tempère Caroline Cochaux qui n'envisage que Jamel Debbouze et son Comedy Club pour relever un tel défi...