7:12
  • Copié
Aurélie Dupuy , modifié à
L'animateur a conservé tout son appétit pour la science. Il vient de publier son premier livre d'apprentissage, "Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques".
INTERVIEW

Il y a une vie après le duo de Fred et Jamy. Après 570 épisodes de C'est pas sorcier (1993 à 2014), le journaliste Jamy Gourmaud reste animateur de deux émissions : Le monde de Jamy sur France 3 et Côté jardins sur la même chaîne, le nouveau nom de Comme une envie de jardins. Il était l'invité de Philippe Vandel samedi dans Le Grand journal du soir pour nous présenter une toute nouvelle activité : la publication de son premier livre intitulé Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques.

"Un petit tour de France".La science est toujours son étendard. Comme dans l'émission qui l'a rendu célèbre, Jamy surfe sur la vague du plaisir d’apprendre dans son ouvrage : "Ce que l’on va apprendre va générer un sourire qui est lié à l’épanouissement. C’est exactement ce que je ressens quand j’apprends quelque chose. Tous les sites que j’ai choisis, ce sont des sites où j’ai eu cette émotion", décrit le journaliste.

Il a cependant dû choisir parmi l'ensemble des sites du territoire français. "Il en manque plein", concède-t-il. "Et heureusement. Quand on a toutes ces histoires, on essaie de faire un petit tour de France et surtout d’explorer toutes les disciplines scientifiques", précise l'animateur qui a donc retenu seize sites pour partager seize histoires.

"Je suis passé à autre chose". On y apprend pêle-mêle que les volcans du Puy-de-Dôme pourraient se réveiller ou encore que le savon de Marseille est interdit de contrefaçon par décret de Napoléon. Petit clin d’œil à son émission de jardinage, Jamy parle aussi des plantes, de la betterave, de la pomme de terre en passant par la vanille. "J’ai commencé à aimer les plantes quand j’ai fait mes premières émissions sur l’île de la Réunion, et sur la vanille notamment", glisse-t-il avant de confirmer qu'un retour de C'est pas sorcier est à l'étude, mais cette fois sans lui. Et sans regrets. "Je suis passé à autre chose. Je n’ai pas du tout l’esprit nostalgique."