J’ai testé le tout nouveau Facebook

  • A
  • A
J’ai testé le tout nouveau Facebook
@ Capture d'écran Facebook
Partagez sur :

Europe1.fr fait le point sur les évolutions du réseau social qui ont été généralisées le 30 septembre.

Face à Twitter et au petit nouveau Google +, Facebook n’en finit plus de faire peau neuve. Après avoir revu ses paramètres de confidentialité fin août et amélioré la gestion des listes début septembre, le réseau social se dépoussière encore plus avant. Son fondateur Mark Zuckerberg a détaillé lors de la conférence du F8 jeudi les dernières nouveautés, qui changent le cœur de Facebook : votre profil et votre fil info. Europe1.fr a testé pour vous le nouveau Facebook, jusqu'alors en version d'essai, qui a été généralisé le 30 septembre dernier.

La vidéo de présentation officielle du nouveau Facebook :





Un seul fil d'actus

Trois changements principaux sautent aux yeux, sur ce nouveau Facebook. D’abord, le fil d’actualités : le, car il n’y en a plus qu’un. Avant on pouvait choisir d’afficher les actus les "plus récentes", ou celles "à la Une". Maintenant, les plus importantes sont en haut, les plus récentes en bas. Les actualités importantes sont celles émanant de vos amis les plus proches ou celles qui ont suscité le plus d'interactions.

Si Facebook ne partage pas votre notion d’ "amis importants", pas de panique : un clic dans le coin gauche de chaque statut désélectionne ou sélectionne les informations que vous souhaitez. Dans le coin droit, un menu déroulant propose d'afficher toutes les actualités des ses amis très proches, ou juste les plus marquantes, pour ses contacts éloignés.

En gros, ça ne fait que compliquer les choses. Alors qu’on pouvait consulter séparément les faits et gestes de ses contacts intéressants et inintéressants, maintenant tout est mêlé. Et c’est à nous de faire le tri. Une perte de temps, a priori.

Une timeline, comme sur Twitter

Nouveauté la plus marquante, la timeline (tiens, ça rappelle Twitter…). C’est ce que votre "wall" va devenir dans les prochaines semaines : toutes vos actions depuis votre inscription sur Facebook seront automatiquement placées sur une frise chronologique. Et, il sera possible d'ajouter n'importe quel autre événement de votre choix. Facebook cherche ni plus ni moins à recueillir "toutes les histoires de la vie" de ses 800 millions de membres, selon l'explication de Mark Zuckerberg.

M’étant personnellement inscrite à Facebook… en 2007, je suis au bas mot pas très heureuse que certains épisodes de votre vie sur le réseau soient archivés, classés par date. Les bons et les mauvais. Autant publier ses Mémoires, à ce compte-là, mais tout ça ne présente qu’un intérêt fort limité pour vos contacts.

Les activités de vos amis, minute par minute

Troisième grande nouveauté, le télex : ce télescripteur apparaît sur toutes les pages au-dessus de vos amis connectés, à droite. Un nouvel espace une nouvelle fois très inspiré de Twitter, qui signale toutes les activités de vos amis.

Ce qui donne : "Machine aime le lien de Machin", "Machin a commenté la publication de Machine : ok, cool". Si vos amis ne sont pas très intéressants, cette nouvelle fonctionnalité... risque de ne servir à rien.

Depuis jeudi, une nouvelle génération d'applications dites "sociales" peuvent également signaler automatiquement la musique que vous écoutez, les films que vous regardez, les livres que vous lisez, les recettes que vous cuisinez. A régler dans vos paramètres de confidentialité, une précaution toujours utile à chaque changement de Facebook.