iTELE : El Khomri et Azoulay recevront la direction de Canal+ lundi

  • A
  • A
iTELE : El Khomri et Azoulay recevront la direction de Canal+ lundi
Les salariés d'iTELE sont en grève depuis près d'un mois@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

La direction de la chaîne d'information en continu iTELE sera reçue au ministère du Travail lundi prochain.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, et la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, recevront lundi la direction du groupe Canal+, maison mère de la chaîne iTÉLÉ touchée par une grève d'une durée sans précédent, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Travail.

Trouver une issue au conflit au plus vite. Les deux ministres recevront les représentants de la direction du groupe Canal+ à 12h au ministère du Travail, a-t-on précisé de même source. Myriam El Khomri a souhaité rencontrer la direction "le plus rapidement possible" pour trouver "très vite" une issue au conflit, après avoir reçu lundi les syndicats d'iTELE, qui réclament une médiation sociale.

Audrey Azoulay doit également recevoir jeudi à 14h30 les salariés de la chaîne, qui avaient déjà été reçus par ses conseillers, a indiqué le ministère de la Culture. Mercredi, Audrey Azoulay a appelé la direction d'iTELE à tenir ses "engagements" d'indépendance de la rédaction, au 24e jour de grève, la plus longue de l'histoire de l'audiovisuel privé. La direction a fait des propositions mais le désaccord persiste avec les salariés.

Des propositions qui ne satisfont pas les grévistes. La direction a fait plusieurs propositions, notamment la possibilité pour les salariés de ne pas travailler avec Jean-Marc Morandini, l'animateur mis en examen pour détournement de mineur aggravé, et de meilleures conditions de départ pour ceux qui voudraient quitter la chaîne, mais le désaccord persiste. Les grévistes réclament toujours la mise à l'écart de Jean-Marc Morandini, la signature d'une charte éthique, la nomination d'un directeur de la rédaction distinct du directeur général, et, plus largement, la définition d'un projet stratégique et éditorial "clair et précis" pour la chaîne d'information en continu, en graves difficultés économiques et d'audience.