Guillaume Durand 1:37
  • Copié
Propos recueillis par Ines Zeghloul, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Le journaliste et homme de théâtre Philippe Tesson est mort ce jeudi à l'âge de 94 ans. Le polémiste laisse un vide dans la profession, et de nombreuses personnalités lui rendent hommage. C'est le cas de Guillaume Durand, grande voix d'Europe 1, qui confie avoir beaucoup pleuré le décès de son confrère.

Journaliste, homme de théâtre, ou encore polémiste, Philippe Tesson est mort ce jeudi à l'âge de 94 ans. Le père de l'écrivain Sylvain Tesson s'est éteint à son domicile des Yvelines, a indiqué le Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris, qu'il dirigeait. Un décès qui "consterne totalement" Guillaume Durand, l'un de ses confrères, et qui le connaissait particulièrement bien. "C'était lui le fragile Philippe, élégant, apparemment mondain mais fondamentalement courageux, qui avait un côté funambulesque", décrit celui qui a fait une grande partie de sa carrière à Europe 1.

"C'est effondrant de savoir qu'il n'est plus là"

"Je me souviens qu'à la radio, il arrivait à la dernière minute et il démarrait au quart de tour, il avait déjà largement plus de 85 ans", raconte le journaliste et animateur de 70 ans, aujourd'hui à Radio Classique. Il ajoute que Philippe Tesson avait "une forme incroyable". "Il sortait le soir, il allait à son théâtre, à des représentations... Il a été une force de la nature".

Guillaume Durand confie au micro d'Europe 1 qu'il a "beaucoup pleuré" la mort de son ami. "J'ai vécu avec lui, à l'aube comme ça tous les matins à la radio, et on s'est vraiment follement amusés. C'est effondrant de savoir qu'il n'est plus là", conclut l'animateur.