Harry Roselmack s'insurge contre "la France raciste"

  • A
  • A
Harry Roselmack s'insurge contre "la France raciste"
Pour Harry Roselmack, "la France raciste est de retour".
Partagez sur :

Le présentateur de TF1 dénonce dans une tribune publiée par Le Monde "le fond de racisme" qui demeurerait "au plus profond de la société française".

C'est un vrai coup de gueule que pousse Harry Roselmack dans Le Monde. Dans une tribune publiée lundi et intitulée "La France raciste est de retour", le journaliste de TF1 dénonce un climat nauséabond dans la société française. 'Me voilà ramené à ma condition nègre. Me voilà attablé avec d'autres Noirs parce qu'ils sont noirs. Et me voilà en train de m'offusquer d'une idiotie qui ne m'atteignait guère : le racisme", écrit-il.

Harry Roselmack rappelle notamment les propos d'une militante FN qui a comparé Christina Taubira à un singe en octobre et tacle le parti de Marine Le Pen : "S'il est faux de dire que tous les électeurs et militants du FN sont racistes, il était tout aussi faux de dire qu'il n'y a pas de racisme dans ce parti. La xénophobie, le racisme en constituent même le ciment essentiel. Et il n'est pas inutile que son vernis républicain, grossier maquillage dont Marine Le Pen le badigeonne consciencieusement, s'écaille de temps en temps."

"Ce qui me chagrine, c'est le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d'ordre, pas seulement au sein du FN, mais au plus profond de la société française", poursuit le présentateur du magazine Sept à huit. "Ce racisme a laissé des traces et, si on était capable de lire l'inconscient des Français, on y découvrirait bien souvent un Noir naïf, s'exprimant dans un français approximatif, et dépourvu d'Histoire ou, tout du moins, d’œuvre civilisatrice."