Gérard Holtz quittera France Télévisions après le Tour de France

  • A
  • A
Gérard Holtz quittera France Télévisions après le Tour de France
Le journaliste et sa femme. @ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Le commentateur sportif quittera la chaîne après le Tour de France. Il part pour rejoindre son épouse à Rome, en Italie. 

Le journaliste sportif Gérard Holtz va quitter France Télévisions "par amour" après plus de 40 ans d'antenne, a-t-il indiqué mercredi dans une interview à Paris Match. "Je quitte France Télévisions", a déclaré au magazine le présentateur âgé de 69 ans : "Cette décision m'appartient et je l'ai prise en grande partie par amour". Le directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, avait annoncé dimanche le départ du présentateur à la fin de la saison, après le Tour de France 2016, et avant les Jeux olympiques de Rio.

Il part "par amour". Le commentateur historique du Tour de France et du Paris Dakar arrête la télévision pour rejoindre à Rome, en Italie, son épouse Muriel Mayette, nommée en septembre à la tête de la Villa Médicis, et se consacrer "à la fiction, au documentaire, au théâtre et à la mise en scène", a-t-il précisé. Après avoir débuté comme reporter à l'ORTF dans les années 1970, Gérard Holtz s'est fait connaître auprès du grand public en présentant le JT, puis l'émission de sport du dimanche de la deux, "Stade 2", de 1985 à 1992, puis de 2005 à 2008.

Des projets de théâtre. Comme chaque année, le journaliste jouera "Le malade imaginaire" en marge des étapes du Tour de France, et il dit avoir des projets, de théâtre notamment, en Italie. "Ma vie maintenant est en Italie, alors je vais sortir de l'écran comme d'autres sortent de scène", a expliqué Gérard Holtz au magazine.  Interrogé sur les nombreux changements en cours à France Télévisions et le départ de certaines figures historiques du groupe, Gérard Holtz a assuré qu'on lui avait "demandé de rester". "Mais je trouve néanmoins normal que la direction veuille renouveler les programmes et lancer une nouvelle génération d'animateurs", a dit le journaliste.