Frédéric de Vincelles (M6) : "Les choses évoluent, il faut aussi bouger"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, le directeur général des programmes de M6 fait le bilan de la saison de la sixième chaîne.

INTERVIEW

Dimanche soir, M6 a enregistré la meilleure audience de son histoire avec le match Suisse-France. Comme un symbole pour la chaîne, dont l'année a été ponctuée de réussites. Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes de M6, était dans Le grand direct des médias pour revenir sur la saison de la sixième chaîne.

Bonne année pour M6. "La télévision a subi une révolution avec le passage à 25 chaînes gratuites. Dans cet univers, la seule chaîne qui progresse, c'est M6". Le constat de Frédéric de Vincelles se veut limpide. Il témoigne, en effet, du bon état de forme de la chaîne, qui peut se targuer de voir plusieurs de ses programmes enregistrer de très bonnes audiences, comme le Meilleur pâtissier, Garde à vous, Top Chef, ou encore Recherche appartement ou maison.

"On a un peu inventé un genre de télé sur M6, qui consiste à s'appuyer, pas seulement sur des animateurs, mais aussi sur des personnalités d'antenne", indique Frédéric de Vincelles. Le directeur général des programmes explique ainsi que Stéphane Plaza, Cristina Córdula, Cyril Lignac ou encore Philippe Etchebest "sont des experts dans leurs domaines".

Retour sur les départs de Wendy Bouchard et François Xavier-Ménage. En mai dernier, on apprenait que Wendy Bouchard (qui présentait Zone Interdite et officie également sur Europe 1, ndlr) et François Xavier-Ménage (Capital, ndlr) quittaient M6. Pour les remplacer, la chaîne a fait appel à Ophélie Meunier, transfuge de Canal+ et Bastien Cadeac, chef d'entreprise. "Les choses évoluent, il faut aussi bouger", commente aujourd'hui Frédéric de Vincelles. "Pour Capital, (...) on voulait ajouter à ce regard journalistique, celui d'un entrepreneur", raconte le directeur général des programmes. "Sur Zone Interdite, on avait la volonté et l'envie d'aller de l'avant", confie Frédéric de Vincelles pour expliquer le choix de l'ancienne présentatrice du Tube.

Les projets pour 2016-2017. Pour l'année prochaine, une nouvelle saison de plusieurs programmes à succès sont à l'étude comme Garde à vous ou encore Qui est la taupe ?. "Ça pourrait revenir", confie Frédéric de Vincelles, sans rien affirmer.

Autre émission attendue, celle autour de personnalités politiques, animée par Karine Le Marchand. "L'émission sera très différente de ce qu'on a l'habitude de voir", promet le directeur des programmes de la chaîne. "On ne va pas être dans une émission politique, on va être dans des portraits intimes", affirme Frédéric de Vincelles. Marine Le Pen, Bruno Le Maire, Arnaud Montebourg, Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon ont d'ores et déjà accepté de participer au programme.