Beigbeder : "Ardisson fait très bien son métier d'animateur mais d'une manière un peu douloureuse"

  • A
  • A
Partagez sur :

Dans son dernier roman, Frédéric Beigbeder évoque Nagui et Thierry Ardisson. Les deux animateurs n'ont pas apprécié cette "attention". Sur Europe 1, l'auteur a étayé son propos.

Dans son nouveau roman Une vie sans finFrédéric Beigbeder a enquêté  sur la mort. Sa thèse ? L'homme doit guérir de la mort. Ce n'est pourtant pas cette théorie qui a fait polémique mais un petit passage de l'ouvrage qui s'attaque à des animateurs : Nagui et Thierry Ardisson. Le premier est, selon l'écrivain, "prêt à animer n'importe quel jeu débile" quand l'autre ne serait qu'un écrivain frustré. A propos d'Ardisson, Beigbeder précise : "Rien de ce qu'il prononce n'est de lui. Ses prompteurs, ses blagues et ses questions sont rédigés par des pigistes." L'écrivain est revenu samedi sur ces quelques passages dans l'émission Ceci dit.

"Tous les animateurs sont des gens angoissés". Frédéric Beigbeder feint de ne pas comprendre que l'animateur de C8 n'ait que peu goûté ces lignes : "Il ne l'a pas très bien pris alors que c'est une chose que tout le monde sait. Et qu'il assume publiquement, d'ailleurs. Il n'y a pas de mystère, de scoop là-dedans", appuie l'écrivain. "C'est un passage qui fait quelques lignes et on m'en a beaucoup parlé. Le héros du livre est animateur de télévision. Il en marre, démissionne et explique que c'est un métier très éphémère. Tous les animateurs sont des gens angoissés par l'idée de disparaître des écrans. Certains s'accrochent en animant des jeux alors qu'ils mériteraient, avec leur talent, de faire des choses beaucoup plus intéressantes. Nagui a prouvé, quand il animait Taratata, qu'il était un très bon animateur", finit par conclure le romancier, avant de se consacrer à Thierry Ardisson.

Entendu sur Europe 1
Je ne crois pas que ce soit une trahison. C'est plutôt un hommage de dire 'Je pense que tu mérites mieux que ce que tu fais'.

"Il fait son métier d'une manière un peu douloureuse". Sur l'homme en noir, il en rajoute une couche: "Thierry tout le monde sait que c'est quelqu'un qui aurait sans doute eu le talent d'être un écrivain et puis qui, maintenant, peut-être, s'accroche... fait très bien son métier d'animateur mais d'une manière un peu douloureuse, je sens", soutient Frédéric Beigbeder. L'animateur, avec qui il était en bons termes, lui a répondu : "Une fois de plus, tu as trahi un ami." Le romancier continue de s'étonner : "Oui, je ne sais pas à qui il fait allusion parce que je ne crois pas que ce soit une trahison. C'est plutôt un hommage de dire 'Je pense que tu mérites mieux que ce que tu fais'." Encore une fois, Thierry Ardisson appréciera.