François-Xavier Ménage : "Pour Capital, M6 voulait une émission plus entrepreneuriale"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dimanche, l'animateur fait ses adieux à "Capital" sur M6. Il rejoindra LCI à la rentrée pour animer la matinale de la chaîne.

INTERVIEW

Dimanche soir, François-Xavier Ménage fera ses adieux à Capital sur M6. Après deux saisons à la tête du magazine, le journaliste va rejoindre LCI à la rentrée pour animer la matinale de la chaîne. Sur Europe 1, il revient sur ce départ.

Un désaccord éditorial. "M6 avait une idée pour Capital à la rentrée. Ce n'était pas tout à fait celle que j'avais", explique François-Xavier Ménage,qui quitte donc M6, presque sans regrets. Le journaliste et la chaîne ne se sont pas entendus sur la future ligne éditoriale du magazine économique. "M6 voulait une émission plus entrepreneuriale à la rentrée. Elle sera présentée par un entrepreneur : c'est logique", souligne-t-il.

"Je me suis dit immédiatement : 'C'est pour moi'". A la rentrée, François-Xavier Ménage prendra donc les commandes de la matinale de LCI. "Le groupe TF1 m'a appelé et m'a dit : 'On a une matinale. On a une page blanche et on a beaucoup de choses à faire ensemble'", raconte le journaliste. "J'entends ces arguments et je me suis dit immédiatement : 'c'est pour moi, c'est parti'", confie François-Xavier Ménage. Alors qu'il avait débuté comme reporter sur le terrain, on retrouvera donc de nouveau le journaliste en plateau, en septembre. La matière, elle, est toujours la même : "ce qui m'amuse et me nourrit le plus aujourd'hui, c'est l'info".