France 2 va récupérer le "Zapping" que Canal+ avait supprimé

  • A
  • A
France 2 va récupérer le "Zapping" que Canal+ avait supprimé
"Le Zapping", pastille culte de Canal +, avait été zappé par la chaîne en juin dernier, après 27 ans d'antenne.@ Capture d'écran Canal +
Partagez sur :

Belle prise pour France 2 : une source proche du dossier confirme l'arrivée prochaine du "Zapping" sur la chaîne publique.

Supprimé des grilles de Canal+ par Vincent Bolloré, le Zapping va être récupéré par France 2, avec aux commandes son patron historique Patrick Menais, a indiqué lundi une source proche du dossier, confirmant des informations de l'Obs.

Un nouveau nom pour le Zapping. "Sauf obstacle dans la dernière ligne droite de négociation, le contrat devrait être signé dans les prochains jours", indique l'hebdomadaire. L'émission, célèbre pour son impertinence et devenue culte dans les années 90, va redémarrer sous un nouveau nom car, comme Le Petit Journal (devenu Quotidien, en passant sur TMC à la rentrée) son nom appartient à la chaîne.

Le bras de fer avec Bolloré. Après le départ de Yann Barthès chez TF1, c'est une nouvelle figure emblématique de Canal+ qui part à la concurrence, et l'épilogue d'une guerre ouverte entre Patrick Menais et Vincent Bolloré. À travers son émission née en 1989, composée d'extraits des programmes de la veille, Patrick Menais avait ouvertement critiqué les réformes du nouveau patron de Vivendi et de Canal+. Ainsi le Zapping avait diffusé le 8 octobre 2015 des extraits d'un documentaire dénonçant les pratiques fiscales du Crédit Mutuel, banque partenaire de Vivendi, que le groupe avait déprogrammé. Au printemps le Zapping s'était plusieurs fois moqué de Vincent Bolloré lui-même et de ses méthodes. Fin juin, le groupe avait présenté une grille de rentrée où le Zapping était enterré.

Une victoire pour France Télévisions. Après 27 ans d'émission, Patrick Menais a fait l'objet d'une procédure de licenciement pour faute en juillet, après avoir déposé le nom de Zapping à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), la chaîne lui reprochant de vouloir s'approprier un nom lui appartenant. Son transfert est aussi une victoire pour France Télévisions, qui n'avait pas réussi à recruter Yann Barthès. Au printemps, le groupe public avait récupéré sur France 3 le documentaire à charge sur le Crédit Mutuel.