France 2 commence le ménage dans son avant-soirée

  • A
  • A
France 2 commence le ménage dans son avant-soirée
A partir du 18 novembre, Nagui présentera deux numéros quotidiens de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2.@ FTV
Partagez sur :

L'émission de Sophia Aram sera avancée d'une demi-heure à partir de mi-novembre, au profit de Nagui. En attendant des modifications de plus grande ampleur.

Le nouveau patron de France 2 a dégainé rapidement. Propulsé la semaine dernière directeur de l'antenne et des programmes de la chaîne, Thierry Thuillier a pris ses premières décisions pour répondre à son problème le plus urgent : redresser l'access prime time, cette case d'avant-soirée dont l'audience est sinistrée depuis la rentrée. Lundi, France 2 a annoncé un réaménagement qui entrera en vigueur dans trois semaines… en attendant une refonte plus profonde en janvier.

Nagui deux fois plus présent. Alors que Le Juste Prix cartonne sur TF1 sur la tranche de 19 à 20 heures, France 2 misera également sur un jeu pour remonter le baromètre des audiences à cet horaire. A partir du 18 novembre, N'oubliez pas les paroles verra donc son exposition renforcée. Le jeu musical de Nagui sera programmé dès 18h50 avec deux numéros par jour, au lieu d'un seul à 19h20 actuellement.

>> Regardez l'analyse de Bastien Millot, expert médias et communication, dans Le Grand Direct des médias sur Europe 1 :



Sophia Aram avancée d'une demi-heure. En conséquence, l'émission Jusqu'ici tout va bien, lancée mi-septembre par France 2,  sera avancée d'une demi-heure sur la grille. Le talk-show de Sophia Aram, dont l'audience dépasse rarement les 3,5% de parts de marché, commencera désormais à 17h50. Un moyen de réduire son exposition, puisque plus la soirée avance, plus le public présent devant le poste est nombreux. Les best-of d'On n'demande qu'à en rire, programmés à cet horaire depuis début octobre, disparaitront donc de la grille.

20/09/2013 Sophia Aram France 2 FTV 930x620

© FTV

Un sursis est donc accordé à Jusqu'ici tout va bien, qui sera à l'antenne jusqu'à la grille de Noël, assure France 2. Mais le couperet n'est pas loin. "En accord avec la société de production Morgane et Sophia Aram, il a été décidé de faire le point courant novembre sur l'avenir de l'émission, la chaîne engageant d'ores et déjà les chantiers qui devront conduire au réaménagement global de l'ensemble de la tranche 18h/20h", indique France 2 dans un communiqué. Une façon de signifier que si l'émission ne remonte pas la pente, elle ne passera pas les fêtes de fin d'année.

Enjeu stratégique. Un moyen aussi d'annoncer qu'une profonde refonte de la case aura lieu en janvier 2014. L'enjeu est stratégique. L'access prime time représente plus du tiers des recettes publicitaires de la chaîne publique, qui ne peut plus diffuser de publicité après 20 heures. La semaine dernière, Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, a chiffré entre 10.000 et 20.000 euros par jour les pertes liées aux mauvaises audiences de la tranche. De plus, la faiblesse de l'access de France 2 plombe les scores du journal de 20 heures, dont l'écart avec celui de TF1 se creuse depuis la rentrée.

Laurent Ruquier Bobino 930

Le retour de Ruquier ? Mais qui France 2 va-t-elle appeler à la rescousse en janvier ? La piste la plus sérieuse s'appelle Laurent Ruquier, qui est en discussion avec la chaîne. "Oui, il y a une hypothèse avec Laurent Ruquier à partir du mois de janvier", a confirmé Thierry Thuillier au site Puremédias. "Nous sommes entrés en contact avec lui et sa productrice Catherine Barma pour préparer le 18/20 heures de la rentrée". Un retour en perspective pour celui qui a animé On a tout essayé en access entre 2001 et 2007. L'émission rassemblait à l'époque environ 20% de part d'audience, un score à faire pâlir d'envie France 2 aujourd'hui…

Déjà sollicité pour la case de 18 heures avant l'été, Laurent Ruquier avait décliné la proposition, affichant sa préférence pour une émission à 19 heures. D'autant qu'il est présent chaque jour jusqu'à 18h30 sur Europe 1 avec On va s'gêner… Selon Télé 2 Semaines, son retour sur France 2 serait déjà acté : sa nouvelle émission débarquerait entre 18h30 et 19h45 du lundi au jeudi, tandis que Michel Drucker pourrait prendre le relais le vendredi et le week-end. Un retour aux valeurs sûres.

sur le même sujet

• France 2 change de patron après les mauvaises audiences
• CHECK-LIST - Les urgences du nouveau patron de France 2
• ZOOM - Rien ne va plus chez France Télévisions
• VIDEO - Sur France 2, Luchini ironise sur les difficultés de… France 2 !