France 2 change de patron après les mauvaises audiences

  • A
  • A
France 2 change de patron après les mauvaises audiences
Thierry Thuillier va prendre la tête de France 2, selon Le Point.fr.@ MAXPPP
Partagez sur :

Thierry Thuillier, actuel directeur de l'information de France Télévisions, succède à Philippe Vilamitjana à la tête de la chaîne.

Son remplacement était attendu, au vu de la très mauvaise rentrée de France 2, victime de mauvaises audiences en série. Comme annoncé par Libération lundi, Philippe Vilamitjana, le directeur de l'antenne et des programmes de la chaîne publique, va quitter son poste. Il sera remplacé par Thierry Thuillier, actuel directeur de l'information de France Télévisions, a annoncé lundi France Télévisions, confirmant une information du site web du Point. La "priorité" de la mission confiée à Thierry Thuillier "sera la redéfinition des programmes des après-midi de France 2 et, plus généralement, la réaffirmation du statut généraliste de référence de la première chaîne du service public", indique le groupe dans un communiqué.

Philippe Vilamitjana 930x620

Echecs en série. Nommé à la tête de France 2 en avril 2012, Philippe Vilamitjana (photo), ancien de France 3 et France 5,  fait les frais des échecs d'audience que connaissent les nouveautés programmées sur l'access prime time, la case d'avant-soirée de la chaîne. Jusqu'ici tout va bien, la nouvelle émission de Sophia Aram, symbolise depuis son lancement en septembre les difficultés de la tranche. Mais ce n'est pas le seul programme à peiner. Début octobre, France 2 a dû remplacer son nouveau divertissement Dans la peau d'un chef par des rediffusions d'On n'demande qu'à en rire à 17h45. Les audiences de Y'a pas d'âge, nouvelle série courte programmée avant le 20 Heures, ne décollent toujours pas. Et le week-end aussi, l'access de la chaîne est en souffrance : Un air de famille, un nouveau télé-crochet familial animé par Virginie Guilhaume, a été remplacé le 12 octobre par le jeu Mot de passe de Patrick Sabatier, une valeur sûre.

Remplacé par le patron de l'information du groupe. Face à cette accumulation d'échecs, Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, cherchait depuis plusieurs semaines un remplaçant à Philippe Vilamitjana. Il a proposé le poste à Thierry Langlois, le directeur des programmes de France 3, mais celui-ci aurait décliné, selon La Lettre de l'audiovisuel. C'est finalement Thierry Thuillier, actuel directeur de l'information de France Télévisions, qui va être nommé, annonce Le Point, confirmant une rumeur qui circulait depuis quelques jours.

Fort d'un bon bilan. Journaliste, Thierry Thuillier a été rédacteur en chef du journal de 20 heures de France 2 entre 2007 et 2008. Parti diriger la chaîne d'information i>Télé, il est revenu en août 2010 chez France Télévisions pour prendre la tête de l'information du groupe. En trois ans, l'homme peut se prévaloir d'un bon bilan : sous sa houlette, les journaux et magazines d'information des chaînes publiques ont repris du poil de la bête, notamment grâce à la couverture de la campagne présidentielle de 2012. Il conservera d'ailleurs ses fonctions actuelles, en plus de la direction de France 2.

Un poste à haut risque. Réputé pour être un homme à poigne, Thierry Thuillier aura à nouveau du pain sur la planche pour enrayer les mauvaises performances de la chaîne. Il est déjà attendu au tournant : va-t-il déprogrammer l'émission de Sophia Aram, qui a atteint son plus bas d'audience la semaine dernière ? "Sophia Aram est devenu un symbole un peu facile des difficultés de France 2", temporisait-il début octobre dans  Le Figaro. "Il y a un cocktail de facteurs qu'il faut regarder". Seule certitude, Thierry Thuillier va s'asseoir sur un siège éjectable. Depuis le début du mandat Rémy Pflimlin, en août 2010, quatre directeurs se sont déjà succédé à la tête de France 2…