Football : la Premier League ne sera pas que sur SFR-Numéricable

  • A
  • A
Football : la Premier League ne sera pas que sur SFR-Numéricable
@ Justin TALLIS/AFP
Partagez sur :

TELEVISION - Le groupe dirigé par Patrick Drahi avait surpris tout le monde en acquérant les droits TV du championnat anglais de football.

Que les amateurs de football anglais se rassurent : selon toute vraisemblance, ils ne seront pas obligés de devenir client de SFR ou Numéricable pour pouvoir continuer à suivre la Premier League. Selon le quotidien Les Echos, le groupe SFR-Numéricable serait prêt à revendre certaines affiches à d'autres médias pour rentabiliser son investissement. Reste à savoir si ces derniers seront prêts à payer le prix demandé par le groupe dirigé par Patrick Drahi.

Quand Canal+ se fait surprendre par Patrick Drahi. Déjà bouleversé par l'essor de BeIN Sports et le retrait d'Orange, le monde des médias sportifs a vécu une petite révolution le 26 novembre 2015 : Canal + a alors annoncé avoir perdu les droits télévisuels du championnat anglais alors qu'il en était le diffuseur historique. La faute au groupe SFR-Numéricable, qui a mis bien plus d'argent sur la table, 120 millions d'euros par saison, pour pouvoir diffuser le championnat de football le plus suivi au monde. 

SFR-Numericable prêt à codiffuser la Premier League. Détenteur de droits TV très convoités, le groupe SFR-Numericable a néanmoins un problème : il ne dispose que d'une chaîne sportive, MCS, dont la notoriété est limitée. Et créer une nouvelle chaîne à partir de rien est un pari risqué et coûteux. Le groupe dirigé par Patrick Drahi est donc prêt à mutualiser cet investissement en s'associant avec un autre média, qui devra néanmoins payer le prix fort.

Reste à savoir sous quelle forme prendrait cette codiffusion : une répartition des matchs entre deux chaines, comme le font actuellement BeIN Sports et Canal+ avec la Ligue 1, une diffusion en doublon ou uniquement sur la chaîne MCS, qui serait alors proposée en option payante par les opérateurs télécoms. Car aujourd'hui la chaîne est uniquement disponible via CanalSat et Numericable. Grâce au droits TV du football anglais, elle pourrait franchir un palier et gagner en notoriété.