Faustine Bollaert : "J'en aurais beaucoup voulu à France TV s'ils ne m'avaient pas donné La Boîte à secrets"

  • Copié
Séverine
Vendredi soir à 21 heures, "La Boîte à secrets" présentée par Faustine Bollaert, revient sur France 3, après une première émission en octobre sous le signe de l'émotion. Au menu cette fois-ci, les secrets d'Iris Mittenaere, Florent Pagny et Dave.

En octobre, les téléspectateurs découvraient "La Boîte à secrets", une émission présentée par Faustine Bollaert sur France 3 : à l’aide d’une petite boîte contenant des objets, trois personnalités replongent dans leurs secrets. Vendredi 20 décembre, après Marc Lavoine, Lio et Slimane (1,7 million de spectateurs), c'est au tour de Dave, Florent Pagny et Iris Mittenaere de se prêter au jeu. Faustine Bollaert s'est confiée au micro de Philippe Vandel, dans Culture - Médias.

"Des larmes, du frisson, de la nostalgie"

"L'humeur, le ton, la couleur de l'émission est très différente en fonction des invités", confie Faustine Bollaert. Lors de la première, avec Marc Lavoine, "il y a eu des larmes... Il s'est laissé embarqué et il a ouvert un robinet, il était hyper ému et très sincère", se souvient l'animatrice. "On propose aux artistes d'ouvrir leur boîte à secrets, ils n'ont aucune idée de ce qui les attend mais à travers les objets, nous on leur raconte une histoire et on leur prépare des surprises".

Les objets contenus dans la boîte sont d'ailleurs choisis avec la complicité des proches des invités. De quoi raviver des souvenirs et permettre les confidences. Pour ce second round, moins de pleurs, mais qu'importe : "L'émotion se décline de plein de manières différentes", rappelle Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des variétés de France télévisions. "Ce n'est pas que des larmes, c'est du frisson, de la nostalgie..." Avec des invités parfois durs à atteindre. "Florent Pagny est arrivé un peu avec les griffes sorties. Et il a fallu que je l'amadoue, que je l'apprivoise !", raconte Faustine Bollaert. 

"Cette émission, elle était cousue main pour moi"

A chaque émission, trois invités, trois générations. "L'idée est d'élargir notre public, raconter des histoires différemment.... donc c'est important d'avoir toutes les générations qui se racontent", commente la directrice des divertissements. Les castings de la prochaine série sont en cours, mais Faustine Bollaert confie déjà qu'"il y aura un humoriste". "J'aimerais recevoir des politiques, des sportifs, aller dans cette direction-là."

Quant à son passage d'animatrice de France 2 (où elle officie d'habitude dans Ça commence aujourd'hui) à France 3 : "Cette émission, elle était cousue main pour moi. J'en aurais beaucoup voulu à France TV s'ils ne me l'avaient pas donné, elle était faite pour moi !"