Eurovision 2016 : ils pourraient faire de l'ombre à la France

  • A
  • A
Eurovision 2016 : ils pourraient faire de l'ombre à la France
Dami Im, Sergey Lazarev et Ira Losco@ Capture d'écran - Montage Europe 1
Partagez sur :

Le candidat français Amir et sa chanson "J'ai cherché" font partie des favoris pour la victoire finale de l'Eurovision 2016. Mais d'autres pays tiennent la corde.

L'heure de vérité approche ! Samedi soir, la Suède accueille la finale du concours de l'Eurovision. Le candidat français, Amir, figure en bonne position avec sa chanson J'ai cherché, dans le top 3 chez les bookmakers. D'autres pays sont également favoris. Revue des effectifs qui pourraient bien ravir à la France une victoire qu'elle attend depuis 1977.

Russie : Sergey Lazarev avec You Are the Only One

C'est le favori des bookmakers. Le Russe et son titre You Are the Only One s'annonce comme un candidat sérieux pour la victoire finale. Le chanteur a fait ses armes très tôt. Dès neuf ans, il participe à des émissions télé musicales. Membre du groupe de pop Smash !! à partir de 2001, Sergey Lazarev décide de tracer seul sa route en 2004. En 2006, il avait notamment remporté un MTV Russia Music Awards.

Ukraine : Jamala avec 1944

Duel éminemment symbolique en tête du concours puisque l'Ukraine figure aux côtés de la Russie parmi les favoris de l'Eurovision. Une consonance politique d'autant plus forte que le titre de la chanteuse Jamal évoque le massacre de 240.000 Tatares de Crimée - un peuple musulman d'origine turque - par l'URSS de Staline en 1944. La chanteuse a confié avoir écrit ce titre après l'annexion de la Crimée par la Russie, en 2014. Ambiance...

Suède : Frans avec If I Were Sorry

Coup double pour la Suède ? Vainqueur en 2015 avec Måns Zelmerlöw et son titre Heroes, le pays figure encore dans la short list des favoris cette année. Depuis les trois victoires de suite de l'Irlande entre 1992 et 1994, personne n'a réussi cet exploit. Frans, qui chantera donc à domicile samedi, pourrait bien écrire une nouvelle page de l'histoire du concours à seulement 17 ans.

Australie : Dami Im avec Sound of Silence

Oui, l'Australie participe bien au concours européen de la chanson et Dami Im, la candidate du pays, est même classée dans les prétendants les plus sérieux pour la victoire finale ! Que les fans de Simon and Garfunkel se rassurent, Sound of Silence n'est pas une reprise du titre historique du duo américain. Dami Im se présente plutôt avec un style proche d'Adele, entre la pop et la soul.

Malte : Ira Losco avec Walk on Water

Ira Losco fait son retour à l'Eurovision. Candidate malheureuse en 2002, après avoir échoué à la seconde place, la chanteuse revient et elle est bien décidée à ramener à Malte sa première victoire à l'Eurovision. Ira Losco est pour l'instant classée sixième chez les bookmakers, en outsider.