Eurovision 2016 : Amir a la cote chez nos voisins

  • A
  • A
Eurovision 2016 : Amir a la cote chez nos voisins
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Amir et sa chanson "J'ai cherché" font partie des favoris pour remporter le 61ème concours de l'Eurovision. A quelques jours du verdict final, petit tour du monde pour voir ce que pense la concurrence.

Un Français dans les favoris pour le prochain concours de l'Eurovision ? Oui, c'est possible ! La France attend depuis 1977 un nouveau sacre et Amir, avec sa chanson J'ai cherché, pourrait bien être l'heureux élu. Dans nos pays voisins, le Français a en tout cas la cote chez nos voisins.

Numéro 1 chez les fans du concours. Amir a d'ores et déjà gagné le cœur des fans de l'Eurovision. Le candidat français s'est en effet hissé à la première place du vote de l'Organisation générale des amateurs de l'Eurovision (OGAE), qui rassemble une quarantaine de fan-clubs dans le monde entier. Amir est même celui qui a reçu le plus de fois la note maximale de douze points. En 2013, les membres de l'OGAE avaient voté Emmelie de Forest (Danemark) et la candidate s'était finalement imposée en finale. De bon augure ?

Troisième chez les bookmakers. Les paris en ligne ne sont pas une vérité générale mais la nouvelle est tout de même rassurante. En effet, Amir figure depuis plusieurs semaines dans le top 5 des bookmakers, qui vous proposent de placer de l'argent sur votre poulain préféré. A ses côtés, on retrouve la Russie, l'Ukraine ou encore l'Australie. En d'autres termes, les sites de paris en ligne estiment que le Français est le troisième candidat qui a le plus de chances de remporter le concours.

Pour la BBC, "la chanson est entraînante". Plusieurs médias étrangers dressent leur liste de favoris dans laquelle on retrouve le Français. Le journal catalan El Periódico parle ainsi de J'ai cherché en des termes très élogieux, comme étant "une ode à tout ce qui donne un sens de la vie". De son côté, la BBC souligne le fait que la France "ait cassé son protocole national", en proposant un titre en partie en anglais. "La chanson est entraînante avec des airs d'Avicii", commente le média britannique. Le groupe de télévision publique espagnol, RTVE, se fait quant à lui le relais de l'engouement suscité par la chanson à l'étranger, où J'ai cherché est très acclamée.

Les Irlandais, plutôt placés dans le bas du classement des prétendants à la victoire, estiment de leur côté qu'Amir est "définitivement dans la course" pour la victoire finale. Enfin, la chaîne de télévision suédoise Sveriges Television (SVT), met en lumière le choix de la chanson J'ai cherché. La Suède, pays hôte mais également favori, rappelle ainsi qu'en migrant de France 3 à France 2, les personnes s'occupant de la sélection de la chanson ne sont plus les mêmes qu'avant. Un changement payant ? Réponse samedi soir !