Droits TV de la Ligue 1 : ce qui va changer à partir de 2020

Mediapro s'est engagé a créer une chaîne payante en France d'ici 2020.
Mediapro s'est engagé a créer une chaîne payante en France d'ici 2020. © AFP
  • Copié
Guillaume Perrodeau
Nouveaux horaires et nouveaux diffuseurs pour la diffusion de la Ligue 1 de football à la télévision à partir de 2020. Europe 1 vous explique tout ce qui va changer.

Coup de tonnerre mardi soir dans le football français ! C'est un inconnu en France, Mediapro, qui a remporté les principaux lots mis aux enchères par la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits TV sur la période 2020-2024. BeIN Sports limite quant à elle la casse en s'adjugeant notamment le match premium du samedi soir. Mais le grand perdant, c'est Canal+. Le diffuseur historique du football en France repart sans rien. Au total, les droits télé augmentent de plus de 60% pour atteindre plus de 1,1 milliard d'euros par saison.

Mais ce ne sont pas les seuls changements qui attendent les téléspectateurs à partir de 2020. La LFP a également décidé de modifier presque entièrement les horaires des matches.

Un bouleversement à compter de 2020

Vendredi, 21 heures : un match (Mediapro)

 

Samedi, 17 heures : un match (Mediapro)

Samedi, 21 heures : un match (BeIN Sports)

 

Dimanche, 13 heures : un match (Mediapro)

Dimanche, 15 heures : multiplex - 4 matches (Mediapro)

Dimanche, 17 heures : un match (BeIN Sports)

Dimanche, 21 heures : un match (Mediapro)

Mediapro, l'inconnu qui bouscule tout le monde. Jusqu'à mardi soir, Mediapro était inconnu du grand public français. Il va pourtant falloir s'habituer à ce nom. Ce groupe audiovisuel espagnol détient l'essentiel des droits TV du football hispanique (Ligue des Champions et championnat). Récemment, il avait aussi remporté les droits TV du football italien, avant de se les faire retirer en raison de garanties bancaires insuffisantes.

Quel prix pour regarder la Ligue 1 ? Mediapro s'est engagé à créer une chaîne payante en France d'ici 2020, sans que l'on connaisse pour le moment le prix du futur abonnement. Il faut également noter que Mediapro peut "sous-licencier" une partie des lots remportés, c'est-à-dire les revendre à d'autres opérateurs, comme à Canal+ par exemple.

BeIN Sports, qui diffusera le match de samedi à 21 heures et celui du dimanche à 17 heures, fera peut-être évoluer le prix de son abonnement à partir de 2020. À l'heure actuelle, concernant la L1, la chaîne qatarie détient 7 matches en direct, dont le multiplex du samedi. Comptez 15 euros pour vous abonnez à la chaîne sportive, qui détient aussi les droits TV du football espagnol, allemand ou encore italien.