Droits du Top 14 : BeIN Sports mécontente

  • A
  • A
Droits du Top 14 : BeIN Sports mécontente
Canal+ a conservé les droits du Top 14 de rugby, au grand dam de BeIN Sports.@ Reuters
Partagez sur :

RUGBY - La chaîne qatarie "conteste avec fermeté" l'attribution des droits TV du championnat à son concurrent Canal+.

Le coup de gueule. L'attribution des droits de retransmission du Top 14 de rugby à Canal+ n'est pas du goût de BeIN Sports. Dans un communiqué publié jeudi soir, la chaîne qatarie "conteste avec fermeté les conditions d'attributions" de ces droits par la Ligue nationale de rugby (LNR) et "regrette l’absence de respect d’une procédure transparente de mise en concurrence équitable et loyale". BeIN Sports "se réserve le droit d’intenter toutes actions devant les autorités compétentes aux fins de remettre en cause cette attribution".

Il est vrai que le Top 14 a été reconduit sur Canal+ à la suite de nombreux rebondissements. En décembre, la LNR a dénoncé son contrat avec Canal+, comme le lui permettait une clause expirant fin 2013, et lancé un appel d'offres afin de mettre en concurrence la chaîne cryptée et sa rivale BeIN Sports. Canal+ a alors déposé plusieurs recours devant les tribunaux, conduisant la Ligue à suspendre l'appel d'offres le 10 janvier. La LNR a ensuite repris des négociations de gré à gré avec Canal+, pour finalement parvenir à un accord portant sur les cinq prochaines saisons, pour un montant de 71 millions d'euros par saison (contre 31,7 millions jusqu'en décembre).

La Ligue se défend. "On a été correct avec BeIn", a assuré mercredi Paul Goze, le président de la LNR. "Mais je peux imaginer qu'ils ne soient pas très contents, qu'il y ait de l'insatisfaction", a-t-il également reconnu. Reste à savoir si la chaîne qatarie compte en rester là. Samedi dernier dans Le Figaro, le directeur général de la chaîne, Youssef al-Obaidly, avait menacé la LNR et Canal+ d'une procédure devant "les autorités de la concurrence", dénonçant une "position monopolistique" de la chaîne cryptée.