Droits d'auteur non versés par Canal+ : "un scandale absolu", pour Jack Lang

"Il y a aujourd'hui un scandale absolu, c'est celui de Canal+", dénonce Jack Lang
"Il y a aujourd'hui un scandale absolu, c'est celui de Canal+", dénonce Jack Lang © CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
"Je ne comprends pas que les pouvoirs publics ne tapent pas du poing sur la table", assure l'ancien ministre de la Culture.

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a estimé lundi que la suspension par Canal+ du versement des droits d'auteur était un "scandale absolu", appelant les pouvoirs publics à "reprendre de l'autorité".

"C'est inacceptable". "Il y a aujourd'hui un scandale absolu, c'est celui de Canal+. Je ne comprends pas que les pouvoirs publics ne tapent pas du poing sur la table", a déclaré Jack Lang sur France Inter. "Je ne comprends pas que monsieur Bolloré [patron de Vivendi, maison-mère de Canal+] puisse dire sans vergogne 'je ne paierai pas les droits d'auteur'. Au pays de Beaumarchais [fondateur de la première société des auteurs dramatiques] ! C'est inacceptable", s'est-il indigné, rappelant que la chaîne avait été "créée à l'initiative de l'État".

"Faire prévaloir l'intérêt supérieur de la culture". "Il faut absolument organiser un mouvement pour réclamer que Canal+ paye ses droits d'auteur. C'est un défi à la communauté artistique, intellectuelle, c'est un défi à la loi et il faut que les pouvoirs publics reprennent de l'autorité", a-t-il poursuivi. "Je constate (...) qu'on est d'une faiblesse insigne à l'égard de certains investisseurs, de certains groupes privés. Il faut aujourd'hui faire prévaloir l'intérêt supérieur de la culture", a encore estimé Jack Lang, qui préside l'Institut du monde arabe (IMA).

Pus de paiements depuis décembre 2016. Le groupe Canal+, qui souhaite renégocier ses contrats avec les sociétés d'auteur, ne verse plus de droits depuis décembre 2016. La chaîne Canal+ et le bouquet Canalsat ont été assignés en justice par trois de ces sociétés : la SACD, la Sacem et la Scam, qui réclament les arriérés (50 millions d'euros) et "une véritable négociation".

La ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui a reçu début juillet les dirigeants du groupe, a jugé "pas tolérable" que Canal+ ne verse plus de droits d'auteur, soulignant qu'"aucune stratégie de réduction des coûts ne peut justifier un tel comportement".