Le chien de "Downton Abbey", victime collatérale de l'Etat islamique ?

  • A
  • A
Le chien de "Downton Abbey", victime collatérale de l'Etat islamique ?
Partagez sur :

RADICAL - La chienne de Lord Grantham n’apparaîtra plus à l'écran. Son nom, "Isis", ferait trop penser à l'Etat Islamique. 

Les fans de Downton Abbey ont appris une bonne et une mauvaise nouvelle cette semaine. La série britannique, diffusée en France depuis 2011, est bien reconduite pour une sixième saison, mais ses créateurs ont décidé de ne plus faire apparaître la chienne dans la prochaine saison. Le raison ? Son nom, "Isis", ferait trop penser à l'Etat islamique et non plus à la déesse égyptienne, rapporte la presse britannique. "Isis" est en effet l'une des nombreuses appellations en anglais de l'organisation, en Irak et en Syrie : "Islamic state of Iraq and Syria ".

>>> A lire aussi : L’Etat islamique, organisation aux mille noms

Des plaintes de téléspectateurs. La disparition de la chienne n'était pas programmée dans le scénario de la série, mais serait liée à de nombreuses plaintes de spectateurs, rapporte The Independant. Et les explications du créateur de la série, qui avance "une regrettable coïncidence", n'y ont semble-t-il rien fait. Les derniers épisodes de la saison 5 montrent donc la chienne affaiblie et atteinte d'un cancer.

L'acteur Hugh Bonneville s'agace. Des voix s'élèvent pourtant. Non, la chienne ne sera pas tuée à cause des malheureuses connotations de son nom, assure, sur son site internet, l'acteur Hugh Bonneville, qui joue le rôle de Lord Grantham dans la série. Son nom évoque la déesse égyptienne, s'agace-t-il. 

Sur Twitter, les adeptes de la série n'en reviennent pas, comme en attestent de nombreuses réactions.