Dana Hastier "Nous avons la volonté de féminiser" France 3

  • A
  • A
Partagez sur :

La directrice des programmes de France 3 a présenté sur Europe 1 les nouveautés de la chaîne publique, qui veut augmenter la représentation féminine à l'antenne. 

L'arrêt de l'émission 30 millions d'amis et le changement de présentateur à la tête du jeu Questions pour un champion (Samuel Etienne a remplacé Julien Lepers) avaient fait couler beaucoup d'encre au sujet de France 3 l'an dernier. Pas de changement aussi radical cette année, mais des ajustements et des nouveautés que Dana Hastier, directrice des programmes de la chaîne, a présenté sur Europe 1.

La fiction française en point fort. "J'essaye de faire une chaîne très cohérente, de culture populaire, très en forte en créations, fictions, documentaires et animation", résume-t-elle avant d'avancer un second objectif : celui d'une synergie entre le national et le régional. Le point fort de la chaîne, "c'est le fiction française. On l'a vu avec Capitaine Marleau", se félicite-t-elle des plus 20% d'audience de mardi soir. La veine historique sera toujours bien présente cette année avec Un village français et La vie devant elle. Les meurtres à... et La stagiaire seront aussi de la partie en 2016/2017. "On n'arrête pas des choses qui marchent", souligne la directrice des programmes. Plus belle la vie rempile aussi : la série a été à nouveau signée pour trois ans. 

Féminisation. Autre objectif de la rentrée Dana Hastier a marqué sa "volonté de féminiser" France 3, via l'info, la fiction (avec davantage d'héroïnes) et les jeux avec de nouvelles présentatrices.

  • Au programme des nouveautés :

>> Des jeux"Le week-end, Trouvez l'intrus et 8 chances, présentés par Eglantine Emeyé et Carinne Teyssandier, font leur apparition. Des chiffres et des lettres, en semaine, s'est aussi offert une nouvelle formule après 40 ans de loyaux services. "Apparemment, ça a l'air de plutôt bien se passer avec le nouveau décor et certains éléments des règles du jeu."

>> Une collection sur des faits de société. Une collection se plongera dans le réel grâce aux faits de société. Les soirées devraient se composer d'un film suivi d'un débat avec Carole Gaessler. Par exemple, le film Marion, 13 ans pour toujours, traitera du harcèlement scolaire. "On est dans l'idée d'en faire cinq, six par ans sur des sujets forts comme les familles recomposées, l'engagement à l'extrême droite, etc"

>> Même le dimanche qui a commencé fin août avec Dave et Wendy Bouchard est pour l’instant sous la barre des 5% d'audience. "Je ne suis pas satisfaite. Il faut que ça marche et on fait tout pour. Mais je crois beaucoup en Wendy", annonce Dana Hastier

>> Les carnets de Julie, qui ont commencé samedi dernier avec Julie Andrieu "sont au-dessus de la moyenne de la chaîne". Un bon score pour l'émission culinaire.

>> Crimes et châtiments. Christophe Hondelatte traite, comme sur Europe 1, des faits divers. Deux rendez-vous sont programmés. "On en développe trois autres", précise la directrice des programmes.

>> Le jardin de Jamy. Jamy est de retour sur la chaîne pour une émission qui même "histoire, science et divertissement".

>> Soirées théâtre.Pierre Palmade a fait une proposition autour du théâtre de boulevard. "Il y a un pilote et j'espère qu'il y en aura d'autres".

>> La question des primes de Marc-Olivier Fogiel. L'animateur et journaliste revient en janvier avec Le divan. Il pourrait aussi assurer quelques primes, notamment peut-être avec des numéros de cette émission.