Laurence Ferrari 1280 1:30
  • Copié
, modifié à
Invitée de Philippe Vandel, dans Culture médias sur Europe 1, la journaliste a défendu la place de CNews au milieu des principales chaînes d'information en continue.

Depuis une semaine, elle a repris pour la quatrième saison consécutive les rênes de Punchline, l’émission hebdomadaire de CNews qui, chaque dimanche, fait le tour de ces petites phrases qui ont fait l’actualité de la semaine. Invitée lundi de Philippe Vandel, dans Culture médias sur Europe 1, Laurence Ferrari s’est notamment exprimée sur le bras de fer entre BFMTV et Free, qui vient indirectement bousculer la rentrée des chaînes d’information en continue.

"On ne va pas se réjouir de ce qui arrive à nos concurrents. La bataille [des audiences, ndlr], si on doit la gagner, c’est avec nos émissions et notre valeur ajoutée", a déclaré la journaliste, alors que BFMTV pourrait perdre une part substantielle de ses téléspectateurs. Depuis le 27 août, la chaîne d’information, ainsi que RMC Découverte et RMC Story, ne sont plus disponibles sur les Freebox, faute d’accord entre leur maison mère, Altice, et Iliad, celle de Free.

"On a des forteresses en face de nous"

"Il y a un mouvement du côté de BFMTV, en raison du conflit qui l’oppose à Free, mais il ne serait pas très fair-play de s’en réjouir", poursuit Laurence Ferrari, qui reconnait que CNews, ex-I-Télé est toujours "en phase d’apprentissage, de reconstruction, d’avancée", trois ans après un mouvement de grève historique, le plus long de l’audiovisuel français depuis 1968. "CNews est une télé libre où l’on peut entendre toutes les opinions. On a des forteresses en face de nous : BFMTV et LCI, avec le traquage de TF1 pour faire la promo de l’antenne. Nous on est là, et on s’en sort pas mal", fait valoir l’ancienne présentatrice du 20H de TF1.

"Sur les chaînes d’info, on est au cœur de l’actu, on fait parfois l’actualité. On l’a vu avec les ‘gilets jaunes’", explique encore Laurence Ferrari. "À nous de prendre nos responsabilités, le recul nécessaire et de ne pas dresser les gens les uns contre les autres", conclut-elle.

Reformer un binôme avec Thomas Hugues ? 

Treize ans qu’on ne les avait plus vus ensemble sur un même plateau. En janvier dernier, les spectateurs de CNews ont certainement eu l’impression d’un "déjà vu", en découvrant Laurence Ferrari et Thomas Hugues côte à côte. Mariés pendant 14 ans, les deux journalistes ont également présenté Sept à huit en duo pendant six ans. Fraîchement arrivé sur CNews pour animer le 16h-18h, l’animateur avait alors dû assurer le passage d’antenne à son ex-femme.

Au micro de Philippe Vandel, Laurence Ferrari avoue avoir poussé sa direction à recruter son ex-mari. "Pour moi, c’est le meilleur journaliste audiovisuel en France. Evidemment, c’était une recrue merveilleuse pour CNews." Et alors que ce dernier a confié à Télé Star qu’il serait prêt à animer de nouveau une émission avec Laurence Ferrari, la journaliste se montre plutôt ouverte à l’idée : "Pourquoi pas ? Je ne savais qu’il était favorable. On verra". Mais à condition de "ne pas refaire ce que l’on a déjà fait".