Cinq choses à savoir avant le coup d'envoi de "Top Chef"

  • A
  • A
Cinq choses à savoir avant le coup d'envoi de "Top Chef"
Le jury sera toujours composé de Michel Sarran, Hélène Darroze, Jean-François Piège et Philippe Etchebest.@ DR M6
Partagez sur :

La septième saison de "Top Chef" débute lundi soir, à 20h55 sur M6. Seize candidats s'affrontent pour remporter le concours de cuisine télévisé. 

CINQ CHOSES A SAVOIR

Top Chef, c'est parti ! La septième saison de l'émission de télé-réalité culinaire débute lundi soir sur M6, à 20h55. Après une saison 5 aux audiences décevantes, Top Chef avait relevé la barre lors de sa dernière édition. L'un des programmes phares de la chaîne saura-t-il garder sa bonne dynamique ? Europe 1 vous explique les cinq choses à savoir avant le grand départ du concours.

Les candidats. Ils seront seize à se disputer la victoire finale : treize hommes et trois femmes. Parmi eux, Charles Gantois, le gagnant de la deuxième saison d'Objectif Top Chef, ou encore Pierre Meneau, le fils de Marc Meneau, célèbre cuisinier trois étoiles au Michelin. Le plus jeune candidat est Charles Gantois, 20 ans, et le plus âgé est Franck Radiu, 35 ans.



Le jury. Pas de changement dans le jury de cette nouvelle édition de Top Chef. Michel Sarran, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Jean-François Piège ont rempilé pour une année. Mais ce dernier sera moins présent cette année. La raison est simple : l'ouverture d'un nouveau restaurant et un bébé, tout juste né, au moment des tournages. Stéphane Rotenberg est toujours en charge de l'animation du programme.

Les nouveautés. Top Chef s'était fortement renouvelé l'année dernière pour faire face aux baisses d'audiences de la saison 5. Cette année, l'émission propose encore des nouveautés parmi les quelque 40 épreuves qui seront diffusées. Deux nouvelles épreuves s'annoncent particulièrement intéressantes. La première verra s'affronter les chefs, membres du jury, contre les candidats. La seconde placera Philippe Etchebest et Michel Sarran dans le rôle de commis de cuisine. En clair, les candidats donneront des directives aux chefs, chargés de les exécuter.

Ce que gagne le vainqueur. En plus d'une exposition médiatique importante, le gagnant de Top Chef reçoit un gros chèque. Mais depuis la saison 5, impossible d'en donner le montant. La production a effectivement changé le mode d'attribution du prix. Durant les quatre premières saisons, le vainqueur se voyait remettre un chèque de 100.000 euros. Depuis deux ans, le gagnant de l'émission obtient un montant proportionnel aux pourcentages de votes obtenus. Par exemple pour la sixième saison, Xavier Koenig a gagné 62.230 €, pour ses 62% de la finale.

Des émissions plus courtes ? L'année dernière, les émissions avaient été allégées pour être plus courtes. Ce devrait être encore le cas pour cette septième saison. La production va en effet essayer de conclure chaque prime entre 22h45 et 23h. Les premières années, la longueur du programme avait refroidi certaines personnes et cette critique des téléspectateurs revient chaque année.