Ce soir à la télé : 40 ans de petit écran et 20 ans sans Mitterrand

  • A
  • A
Ce soir à la télé : 40 ans de petit écran et 20 ans sans Mitterrand
@ Sylvie Lancrenon
Partagez sur :

TF1 célèbre le 40e anniversaire de l'Institut national de l'audiovisuel. Anniversaire également sur LCP, avec un documentaire sur la "génération Mitterrand", 20 ans après la mort du premier président socialiste de la Ve République.

En 40 ans, la télévision a eu le temps de changer. C'est ce qu'entend montrer TF1 vendredi soir avec La grande histoire de la télévision – Les 40 ans de l'INA, une émission présentée par Alessandra Sublet à l'occasion de l'anniversaire de l'Institut national de l'audiovisuel (20h55). De nombreux présentateurs vont revenir sur des séquences cultes ou fraîchement exhumées, avant de laisser la place à Arthur pour Vendredi tout est permis.

France 2 et M6 vont tenter de répondre avec des séries policières : la Française Chérif, de retour pour une troisième saison sur le service public, et l'Américaine Elementary, également lancée dans sa troisième saison avec Lucy Liu. TMC mise de son côté sur des rediffusions des Experts: Miami. Ces fictions seront concurrencées par la soirée Enquête d'action sur W9.

La Chaîne parlementaire marque un autre anniversaire, celui de la mort de François Mitterrand. L'occasion de revenir sur l'héritage de l'ancien président, avec le documentaire C'était la génération Mitterrand. Arte diffuse de son côté une comédie en Allemagne de l'Est, Bienvenue à la campagne.