Ce dimanche à la télé : "Une maison, un artiste" à 22h25 sur France 5, le choix d'Europe 1

  • A
  • A
Ce dimanche à la télé : "Une maison, un artiste" à 22h25 sur France 5, le choix d'Europe 1
@ RAYMOND ROIG / AFP
Partagez sur :

Que regarder à la télé ce dimanche ? Eva Roque, journaliste télé, vous conseille de partir sur les traces de Nougaro avec France 5.

A ne pas louper. Ce dimanche, Eva Roque vous propose de miser sur la deuxième partie de soirée pour un programme court qui fait valser le spectateur dans les pas du jazzman Claude Nougaro. Ce numéro de "Une maison, un artiste" à 22h25 sur France 5 fait partie d'une collection de documentaires créée par Patrick Poivre d’Arvor. Place ici à la découverte du dernier appartement de l'artiste.

Nous ne sommes pas à Toulouse, mais à Paris, à quelques mètres de Notre-Dame. C’est là que Nougaro a fini ses jours auprès d’Hélène, sa femme, qui offre une visite guidée de l'appartement de trois étages. Au sous-sol, une chambre d’amis et un studio où Nougaro enregistré son dernier album pour le prestigieux label de jazz Blue Note. Une consécration. Mais avant de devenir propriétaire de cet endroit magnifique, Nougaro a ramé. Il vivait déjà à Paris, place des Ternes. Devant la porte de cet ancien appartement, Cécile sa fille revient sur ces années de vaches maigres.

C’est un pari de vouloir raconter un artiste à travers ses lieux de vie. Un pari réussi. On entre dans l’intimité de Nougaro, tout en revisitant sa carrière, agrémentée des témoignages d’Hélène, Cécile, mais aussi d’Aldo Romano batteur de jazz et ami du chanteur. Un seul problème : c’est beaucoup trop court : 30 minutes seulement. De quoi donner l'envie de prolonger la soirée avec une petite playlist de l'artiste.

Et aussi :

Football Euro 2016 : Hongrie - Belgique à 20h55 sur TF1

Le film Renoir à 20h55 sur France 2

Inspecteur Barnaby à 20h55 sur France 3

Le documentaire Les 100 lieux qu'il faut voir consacré au Morbihan à 20h40 sur France 5

Le film Avengers : l'ère d'Ultron à 20h57 sur Canal +

Le documentaire Monuments éternels consacré à Pétra à 20h45 sur Arte

Le film Léon à 20h55 sur NT1