Canal+ vs BeIN Sports : qui a gagné ?

  • A
  • A
Canal+ vs BeIN Sports : qui a gagné ?
Canal+ et BeIN Sports diffuseront la Ligue 1 et la Ligue des champions.@ MAXPPP
Partagez sur :

DROITS TV - Ligue 1 et Ligue des champions : chaque chaîne met en avant ses acquisitions, quitte à embrouiller le téléspectateur.

Elles sortent d'un match acharné pour les droits de retransmission de la Ligue 1 et de la Ligue des champions, mais Canal+ et BeIN Sports échangent encore des amabilités. Alors que la chaîne cryptée s'est offert des pages de publicité dans la presse pour se féliciter de ses acquisitions, sa rivale qatarie a critiqué par la voix de son directeur de la rédaction la communication de Canal+, dénonçant une "désinformation" dans le Journal du dimanche.

>> Qui a raison ? On fait le point sur ce que diffuseront précisément Canal+ et BeIN Sports :

• Ligue 1 : Canal+ enrichit son offre. Incontestablement, Canal+  a signé une bonne opération lors de l'appel d'offres pour la Ligue 1, qui porte sur la période 2016-2020. La chaîne diffusera en direct les trois plus belles affiches de chaque journée, contre deux actuellement, et améliore donc son offre. BeIN Sports devra se contenter des sept autres rencontres.

• Ligue des champions : BeIN Sports rafle les matches cruciaux. A l'inverse, sur l'attribution des droits de la Ligue des champions pour la période 2015-2018, c'est bel et bien BeIN Sports qui tire son épingle du jeu, au terme d'un partage complexe :

- Tant qu'au moins deux clubs français seront en lice, Canal+ diffusera le match de son choix le mercredi, sachant que chaque journée de Ligue des champions se déroule sur deux jours (mardi et mercredi). La chaîne cryptée est ainsi assurée de diffuser le match d'un club français, au moins jusqu'à la fin des phases de poule, en décembre. BeIN Sports diffusera toutes les autres rencontres.

Javier Pastore face à Chelsea (930x620)

© REUTERS

- Mais lorsqu'il ne restera plus qu'une seule équipe française en Ligue des champions, BeIN Sports aura le premier choix de diffusion, que le match se déroule le mardi ou le mercredi. Si par exemple, comme cette année, le PSG (photo) dispute les huitièmes et les quarts de finale, ce sera sur BeIN Sports, et non plus sur Canal+. La chaîne qatarie diffusera par ailleurs la finale de la compétition, mais celle-ci sera aussi retransmise sur une chaîne gratuite, comme l'exige la loi.

Un partout, la balle au centre, pourrait-on conclure au terme de ces attributions. En effet, ce que BeIN Sports perd d'un côté en laissant filer un match par journée de Ligue 1, elle le compense de l'autre en améliorant son offre en Ligue des champions. Mais la guerre de la communication est un enjeu crucial pour les deux chaînes, soucieuses de conserver leurs abonnés et d'en attirer d'autres. D'où ce bras de fer étalé en place publique.

sujet

DROITS TV - Canal+ reprend en main la Ligue 1

DROITS TV - Et maintenant, la Ligue des champions

FOOT - BeIN Sports frappe fort pour le Mondial

BUG - Chelsea-PSG en clair sur Canal + par erreur