BuzzFeed France fermera le 20 juillet

La version française de BuzzFeed va s'arrêter le 20 juillet.
La version française de BuzzFeed va s'arrêter le 20 juillet. © Capture d'écran BuzzFeed
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avec AFP
Jeudi, la direction américaine a annoncé la fermeture prochaine de la version française du site d'information BuzzFeed. 

Le site de BuzzFeed en France s'arrêtera définitivement le 20 juillet après quatre ans d'activité, ont indiqué ses salariés mardi. "La direction de BuzzFeed vient d'annoncer officiellement à la rédaction de BuzzFeed France son projet de licenciement collectif et de cessation d'activité d'ici au 20 juillet prochain", a indiqué sur Twitter un des 14 salariés du site, le journaliste David Perrotin. Une annonce confirmée par un autre journaliste.

BuzzFeed veut "revoir son activité en France". Une porte-parole de BuzzFeed aux États-Unis n'a pas souhaité confirmer cette information et préciser si, malgré la fermeture, BuzzFeed continuerait à publier en français. La direction américaine a réitéré sa déclaration du 7 juin, indiquant qu'elle avait "lancé un processus de consultation avec BuzzFeed France", et qu'elle "prend des mesures pour revoir son activité en France, au vu de perspectives de croissance incertaines sur le marché français".

Les autres bureaux européens pas menacés. Créé en 2006 aux Etats-Unis, BuzzFeed se voyait devenir le "média de référence de l'ère des réseaux sociaux", selon son fondateur Jonah Peretti. Le site est devenu un acteur d'importance dans le monde de l'information en ligne grâce notamment à certains contenus viraux et à la création de "buzz". Ses autres bureaux européens, en Espagne et en Allemagne, ne seraient pas menacés, selon un responsable de l'entreprise.