Audiences TV : le mois de juin profite aux petites chaînes

  • A
  • A
Audiences TV : le mois de juin profite aux petites chaînes
L'audience de TF1 est en baisse en juin.@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Les audiences de TF1 et de France 2 sont en baisses. Sur la TNT, TMC progresse nettement grâce à "Quotidien" et aux événements sportifs. 

Les "petites" chaînes ont globalement vu leurs audiences progresser en juin, sur un an, tandis que les chaînes historiques ont globalement reculé, le leader TF1 passant sous la barre des 20%, selon des données de Médiamétrie lundi.

TF1 s'octroie les meilleures audiences. Sur la première marche du podium, la Une finit la saison avec une part d'audience (pda) de 19,7%, en baisse de 0,7 point sur un an. La chaîne enregistre les 30 meilleures audiences du mois, portée par ses divertissements (The Voice, 6,4 millions de téléspectateurs en moyenne, Koh Lanta, 6,3 millions) et ses fictions françaises (Alice Nevers, jusqu'à 6,5 millions de téléspectateurs, Munch, jusqu'à 6,3 millions). En deuxième position, France 2 affiche 12,9% de pda, en baisse de 0,2 point le mois dernier. Toujours plombée par ses après-midis, la Deux a en revanche pu compter sur ses soirées électorales (jusqu'à 4 millions de téléspectateurs pour le premier tour des législatives) et sur ses grands divertissements (2,9 millions de téléspectateurs pour la soirée de la fête de la musique Tous à Toulouse).

Canal+ s'enfonce. M6, qui avait bénéficié l'année dernière de la diffusion de l'Euro-2016, perd 1,8 point à 9,3% de part d'audience. France 3 recule légèrement (8,5%, -0,1 point) quand France 5, tirée par C dans l'air (1,6 million de téléspectateurs) et C à vous (1 million) progresse (3,7%, +0,3 point) comme Arte (2,2%, +0,1 point) et France 4 (2%, +0,3 point). De son côté, Canal+ s'enfonce à 0,8% de pda, soit une baisse de 0,8 point par rapport à l'an dernier, son pire score.

C8 et TMC à égalité. C8 et TMC arrivent à égalité en tête des audiences TNT avec 3,5% de pda, avec un gain de 0,1 point pour C8 et de 0,7 point pour TMC. La chaîne du groupe TF1 profite des bonnes audiences de l'émission "Quotidien" de Yann Barthès, qui a attiré plus de 1,3 million de téléspectateurs en moyenne et 6,1% de pda, mais aussi d'événements sportifs comme la Coupe des Confédérations. Chez le concurrent C8 (groupe Canal+), "Touche pas à mon Poste" de Cyril Hanouna a attiré 6% de pda pour 1,44 million de téléspectateurs en moyenne. La chaîne a également profité d'événements sportifs comme la finale de la Ligue des champions.

Le groupe TF1 en progression. Par groupe, TF1 arrive en tête avec 28% de pda, en hausse de 0,9 point sur un an, LCI gagnant 0,5 point en un an (0,7%) et HD1 (+0,1 point, à 2%) comme NT1 (+0,3 point à 2,1%) terminant la saison sur des records d'audience. "Les audiences du mois de juin consacrent la stratégie multi-chaînes mise en oeuvre depuis la rentrée qui permet au groupe TF1 de réaliser la plus forte progression de la télé en un an", se félicite le groupe. France Télévisions revendique pour sa part 27,5 % de pda entre janvier et juin.

BFM atteint les 3%. Côté chaînes d'info, BFMTV progresse de 0,5 point à 3%, se plaçant en tête devant LCI et CNews (0,6%, -0,5 point).
Parmi les autres chaînes, W9 (+0,4 point), Gulli (+0,1 point), 6Ter (+0,1 point), Numéro 23 (+0,3 point), RMC Découverte (+0,4 point) et Chérie 25 (+0,1 point) sont en hausse. L'Equipe, CStar et NRJ12 sont stables.