Audiences télé de mardi 17 juillet : "Les Bleus 2018" remportent le trophée

Les Bleus 2018 crédit : capture d'écran Les Bleus 2018 / TF1 - 1280
Le documentaire sur les Bleus a séduit près de sept millions de téléspectateurs mardi soir © capture d'écran Les Bleus 2018 / TF1
  • Copié
, modifié à
Le documentaire consacré au parcours des Bleus dans la Coupe du monde, de leur préparation à leur victoire contre la Croatie, a passionné près de sept millions de téléspectateurs sur TF1, mardi.

Deux jours après le sacre des Bleus en finale de la Coupe du monde, le documentaire inédit Les Bleus 2018 : au cœur de l'épopée russe qui leur était consacré a fait carton plein sur TF1, mardi. 

Victoire pour TF1. 6,9 millions de fans du ballon rond ont suivi ce retour sur le parcours des 23 joueurs de l'équipe de France depuis leur préparation jusqu'à la victoire à Moscou contre la Croatie (4-2). TF1 a ainsi raflé 35,9% de part d'audience. Vingt ans plus tôt, le 14 juillet 1998, Canal + avait diffusé le documentaire Les yeux dans les Bleus après la victoire de l'équipe de Zidane sur le même modèle. Le programme avait été suivi par 2,5 millions d'abonnés (soit 16,7% de part d'audience).

Le documentaire a récolté la sixième meilleure part d'audience historique pour un documentaire, toutes chaînes confondues, d'après TF1. C'est également le premier produit par la maison de production Federation Entertainment, à qui l'on doit des séries à succès comme Le bureau des légendes et Marseille. Il a été réalisé grâce au soutien de la Fédération française de football, qui a lui donné accès à l'Équipe de France et a coproduit le documentaire.

Les chaînes publiques loin derrière. Sans commune mesure, France 3 et France 2 ont complété le podium. France 3 a réuni 2,8 millions de téléspectateurs devant des rediffusions de la série française Innocente, soit 13,3%. De son côté, France 2 proposait le premier numéro de son nouveau magazine À table ! Mangez sain, dépensez moins !, animé par Faustine Bollaert, venue le présenter sur Europe 1 mardi. Le programme a rassemblé deux millions de curieux, soit 9,8% de part du public.

Bon score pour Nus et culottés. W9 s'est hissé à la quatrième place avec le film d'animation Astérix chez les Bretons, suivi par 1,2 million de fans, soit 5,5% de part d'audience. M6 n'est parvenu qu'à la huitième place avec son documentaire inédit Champions du monde ! La France en fête (525.000 téléspectateurs soit 2,5% du public), derrière TMC (5ème place), C8 (7ème place) et surtout France 5. Les deux derniers épisodes de la série-documentaire Nus et culottés a rassemblé 632.000 fidèles, soit 3,1% de part d'audience.