Audiences télé de dimanche : l'interview d'Emmanuel Macron suivie par 9,5 millions de téléspectateurs

  • A
  • A
Audiences télé de dimanche : l'interview d'Emmanuel Macron suivie par 9,5 millions de téléspectateurs
L'interview d'Emmanuel Macron a permis à TF1 de prendre la tête de la tranche horaire 20h-21h@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

L'interview d'Emmanuel Macron a rassemblé 9,5 millions de téléspectateurs sur TF1 dimanche soir, soit le troisième meilleur score de la chaîne en 2017.

La première interview télévisée du président Macron dimanche soir a été suivie par 9,5 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 36,6% de parts d'audience, selon les chiffres de Mediamétrie. Une place en tête que la chaîne a conservé dans la suite de la soirée.

Un pic de 10,3 millions de téléspectateurs pour Macron. Il s'agit de la troisième meilleure audience de 2017 toutes télévisions confondues, derrière l'émission musicale Les Enfoirés (10,1 millions) et le grand débat organisé en mars entre cinq des candidats à la présidentielle (9,8 millions), déjà sur TF1, a indiqué la chaîne. Cet entretien, qui a débuté après 20 heures et a duré près d'une heure et quart, était la première interview télévisée donnée par Emmanuel Macron depuis son élection en mai, pour résumer les cinq premiers mois de sa présidence.

Macron n'a pas battu Hollande. À titre de comparaison, son prédécesseur François Hollande avait réuni 9,9 millions de téléspectateurs en moyenne (41,1% de parts d'audience) pour son intervention de rentrée d'une demi-heure sur TF1 en septembre 2012, quatre mois après son élection. Auparavant, l'interview du 14-Juillet de François Hollande, retransmise sur deux chaînes (TF1 et France 2), avait été suivie par 9,3 millions de téléspectateurs au total. Emmanuel Macron ne s'est pas prêté à cet exercice traditionnel car il souhaite "ne pas avoir une présidence bavarde", a-t-il affirmé dimanche.

Une soirée marquée par les fictions. Quant à la suite de la soirée, TF1 a conservé sa place en tête avec la comédie Une heure de tranquillité. Le long-métrage de Patrice Leconte avec Christian Clavier, Valérie Bonneton et Carole Bouquet a ravi 4,7 millions de téléspectateurs, soit 21,2% du public. 

France 3 a pris la deuxième place avec la série canadienne Les enquêtes de Murdoch. Les deux épisodes inédits de la saison 10 ont réuni 3 millions de fidèles, soit 12,1% du public. La série a néanmoins perdu 297.000 téléspectateurs par rapport à la semaine précédente.

Le podium est fermé par France 2 qui proposait L'Homme qu'on aimait trop. Le film porté par Catherine Deneuve, Guillaume Canet et Adèle Haenel a séduit 2,6 millions de personnes, soit 11,4% du public. M6 se retrouve au pied du podium avec un numéro du magazine Capital consacré à la santé qui n'a convaincu que 2,1 millions de téléspectateurs. 

Seule France 4 tire son épingle du jeu. Quant aux autres chaînes, France 4 a frôlé le million de téléspectateurs (991.000) avec le film Thor