Adieu,, Pierre "Magic" Tchernia...

  • A
  • A
Adieu,, Pierre "Magic" Tchernia...
Pierre Tchernia est décédé le 8 octobre 2016. @ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

PORTRAIT - PORTRAIT - Le "papa" du PAF est mort dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 88 ans et Arthur le surnommait affectueusement Pierre “Magic” Tchernia. 

Le monstre sacré du petit écran s'est éteint dans les bras de sa famille, ce samedi 8 octobre, à trois heures du matin. Son état de santé s'était dégradé il y a huit jours, indique son fils.

Un rêve de gosse. Dans la banlieue de Levallois-Perret où il grandit, Pierre Tchernia va très souvent au Magic ciné. Et c'est là que le petit garçon, né en 1928, connaît son premier coup de cœur cinéphile. Il a douze ans, il est émerveillé par "La chevauchée fantastique" de John Ford. Après le bac, il décide de faire de sa passion son métier : il intègre alors l'Ecole Technique de Photo et de Cinématograhie, puis d'IDHEC, dont il sort diplômé en 1948. Il commence alors une carrière de régisseur lors d'une tournée théâtrale en Allemagne. 

Les débuts à l'ORTF. Mais c'est réellement l'année suivante qu'il fait ses débuts à la télévision. Il y fait la connaissance du journaliste et réalisateur Pierre Dumayet. Avec lui, il participe à la création du journal télévisé en 1949 à l'ORTF. Puis il touche à tout : il devient reporter, animateur de variété dans les années 1950 (La clé des champs, La boîte à sel). Il fera même du cirque. Au début des années 60, il produit et présente L'Ami public numéro un.

Le papa de la télé. Et à partir de 1966, il présente Septième art, septième case, le premier jeu télévisé consacré au cinéma. L'année d'après, il anime Monsieur Cinéma puis Mardi cinéma... et se fait une place dans le cœur de plusieurs générations de cinéphiles, au point de devenir dès 1994 et jusqu'en 2006 la mascotte de l'émission Les Enfants de la télé, sous le surnom de "Pierre Magic Tchernia", le papa de la télé.