Télé-réalité : la recette infaillible

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Amélie Bertrand , modifié à
Les nouveaux programmes lancés sur la TNT sont une copie conforme de Loft Story et compagnie.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes selon l’adage. La télé-réalité l’applique en tout cas à la lettre. Dans les semaines à venir, Virgin 17 ressert L’Ile de la tentation, W9 mijote Dilemme, un dérivé du Loft, et NRJ 12 concocte A la recherche du grand amour. Leur point commun ? Ces trois programmes se servent des mêmes ficelles que leurs aînés Loft Story et cies, qui sont apparus en France il y a presque 10 ans.

Quelle est la meilleure recette pour ces émissions ? Europe1.fr vous livre les ingrédients d’une télé-réalité aux petits oignons.

Ingrédient 1 : les candidats. Le casting reste l’élément indispensable d’une real-tv réussie. C’est cruel, mais le ou la candidat(e) doit avant tout être bien fait(e) de sa personne. Taille mannequin minimum, avec une préférence pour le bikini plutôt que pour le niqab. S’il(elle) est serveur(se) et/ou gogo-danseur(euse) c’est encore mieux. Et s’il(elle) a un fort accent du sud ou est un(e) Ch’ti pur jus, c’est parfait.

Découvrez la bande-annonce de la nouvelle Ile de la tentation :

Ingrédient 2 : le lieu. Le téléspectateur veut du rêve, du fun. Le trio palmiers/sable chaud/mer azur reste une valeur sûre. Et si vraiment la production ne peut faire mieux que La Plaine Saint-Denis, engagez Valérie Damidot pour relooker la maison (couleur fluo, stickers et miroirs partout de rigueur).

Ingrédient 3 : parler d’amour… Virgin 17 nous l’assure, l’Ile de la tentation ne revient que pour aider des couples qui veulent se tester une dernière fois avant de se lancer dans la grande aventure mariage-bébé. Après Meetic, la télévision est devenue l’endroit rêvé pour rencontrer l’âme sœur.

Découvrez la vidéo diffusée il y a quelques mois sur NRJ 12, pour rechercher les candidats d'A la recherche du grand amour:

Ingrédient 4 :… mais sous-entendre dans la bande-annonce qu’il ne sera question que de sexe. Pour ça, agiter bien fort les ingrédients 1 et 2, et saupoudrer le tout d’images paparazzi (prises de nuit, floues et mal cadrée) et de musique anxiogène.

Ingrédient 5 : du "people". L’utilisation des guillemets est indispensable. Car la plupart du temps, les célébrités tant attendues sont plus des chanteurs d‘un tube d’il y a 15 ans ou des bimbos dont on connait le prénom, mais on ne sait plus vraiment ce qu’elles ont fait dans leur vie. Et s’il faut vraiment racler les fonds de tiroirs, les chaînes misent sur la famille du people, comme Jennifer, la nièce de Sophie Favier dans L’Ile de la tentation ou Claudette, la sœur de Céline Dion pour La Ferme Célébrités.

Ingrédient 6 : rester en famille. La recette d’une télé-réalité exige de l’expérience. La TNT a donc choisi des experts du domaine. Alexia Laroche-Joubert, qui a lancé Loft Story et la Star Academy, est à la tête de Dilemme. L’Ile de la tentation est produite par Endemol et mené par Laurent Fontaine. A la recherche du grand amour est lancé par Fremantle (Nouvelle Star). Certains candidats eux-mêmes viennent d’anciennes émissions, comme l’ancienne de Secret-Story 2, Alexandra, héroïne d’A la recherche du grand amour ou le rescapé de Koh-Lanta Moundir, héros de Moundir, l’aventurier de l’amour sur TMC.

Ingrédient 7 : le public. Plus il y aura de téléspectateurs, plus la production sera imaginative et sans scrupule. Secret story 3 l’a prouvé cet été. Et puis qui dit public dit buzz, et qui dit buzz dit vidéos improbables qui peut vite virer au mythique. Rappelez-vous Loana dans la piscine. La pincée de sel indispensable pour cette recette à servir chaud bouillant.